ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Un magasin de serious games en ligne… pour les étudiants
28 NOVEMBRE 2013 / dispositifs
Les serious games sur étagère sont à la mode… Tentative de faire décoller le serious game, trop souvent cantonné le champ du sur-mesure… Encore faut-réunir un public suffisant autour d’un thème attirant… Nathan Académie s’y essaye…
Le public : les étudiants, censés plus réceptifs aux jeux vidéos, et par conséquent à la perspective de se former à l’aide de serious games, que les salariés. Surtout, les étudiants sont libérés des contraintes techniques et organisationnelles qui pèsent dans les entreprises. Le Serious Games Store, qui se présente comme le premier du genre (mais il est tout de même en compétition avec des catalogues de jeux génériques qui existent par ailleurs, ceux de Daesign ou de KTM Advance par exemple) est proposé par Nathan, un des grands de l’édition scolaire et universitaire qui a investi de longue date dans les formats numériques. Les étudiants pourront accéder à l’offre du Store par l’intermédiaire de leur établissement d’enseignement qui joue le rôle à la fois d’un distributeur de cette nouvelle gamme Nathan et d’un intégrateur des services d’accompagnement.

La proposition de Nathan couvre de larges besoins, avec notamment des thématiques « passe-partout » : management, négociation-vente, innovation, juridique, et les services qui permettront à l’établissement de jouer son rôle d’intégrateur : accompagnement au déploiement de la solution dans l’établissement, formation des enseignants, support aux utilisateurs, restitution des bilans d’usage. Les serious games proviennent des deux partenaires de l’éditeur : Daesign, qui continue ainsi de développer son réseau de distributeurs, et Paraschool (créée en 2000, filiale numérique du Groupe Editis), moins avancé, mais qui a décidément investi dans le serious game depuis deux ans. Des serious games déjà éprouvés chez Michelin, Natixis, Renault ou Veolia  : les étudiants pourront suivre les mêmes parcours de formation que les managers, chef de projets ou commerciaux de ces grandes entreprises. On peut y voir un signe de plus de la convergence en cours, même s’il lui reste encore beaucoup de chemin à faire, entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de la formation en entreprise… Une réponse du berger à la bergère : le premier marche sur les plates-bandes du second, par exemple avec les MOOC ? Aucune raison que les produits de la formation continue ne tente pas à leur tour de conquérir les établissements d’enseignement !

Le tout logé dans la « Nathan Académie » qui se cherche une vocation universelle : le nombre de ressources disponibles, principalement pour les étudiants, augmentant sans cesse, sur des thématiques généralistes qui peuvent aussi intéresser les entreprises, nul doute que les départements formation finiront par s’intéresser sérieusement aux possibilités d’interfacer leur université d’entreprise à cette académie extérieure. La technologie numérique permet d’abolir bien des frontières…

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les... •SUITE
L’intelligence artificielle : promesse d’un apprentissage... •SUITE
Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en... •SUITE
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,... •SUITE
Florence de Courtenay : « Une Grande Enquête pour dessiner... •SUITE
Les entreprises doivent favoriser l'émergence de l’individu... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur Pédagogique Multimédia
ITycom
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : La formation en blended learning, expertise de Mandarine Academy 
Gymnase du Management : Formation à la conduite du changement pour les managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
09 SEPTEMBRE 2024 / ISTF
Designer de Ressources E-learning
10 SEPTEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
Optimiser la transmission des savoirs : une approche... •SUITE
Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une... •SUITE
Le département formation est-il menacé de disparaître ?... •SUITE
L’IA, levier d’innovation pédagogique essentiel… mais il y... •SUITE
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®