La performance d'un organisme de formation tient largement à sa capacité de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients… Pas si simples à décrypter… CSP Formation se prête régulièrement au jeu fécond du sondage auprès des apprenants…
100 stagiaires ont été récemment interrogés sur leurs attentes vis-à-vis de la formation. Constats : la formation en salle reste la modalité la plus développée, 98% des répondants ayant suivi un stage de ce type sur les 3 dernières années, 85% considérant que c'est la façon la plus efficace de se former, et plus de la moitié le préférant aux autres modalités de formation.
Des observations qui appellent plusieurs remarques. D'abord il y a formation et formation. L'écart peut être important entre la pédagogie participative (plébiscitée par les répondants) mise en œuvre par un organisme comme CSP Formation et les séries de Powerpoint délivrées en interne par des experts de l'entreprise, le score obtenu par la formation en salle traduisant sans doute le niveau de satisfaction des apprenants sur les stages délivrés par le 3ème organisme de formation français… Ensuite, les apprenants n'ont pas répondu à des questions qu'on ne leur a pas posées, par exemple : préférez-vous attendre 3 ans pour suivre la formation présentielle dont vous avez besoin ou bénéficier immédiatement d'une formation à distance pour répondre à vos attentes du moment ? C'est à cette aune aussi qu'il faut juger de l'efficacité d'un dispositif : pas seulement sur son efficacité pédagogique, aussi sur celle de répondre à un besoin au moment opportun…
Au reste, le sondage montre aussi la montée en puissance de la formation distancielle : 40% des répondants y ont déjà accédé, essentiellement sur la forme de modules e-learning d'une durée d'une heure, non tutorés. Du coup on est moins étonné de la préférence des salariés pour les cours présentiels ! Qui peut aujourd'hui trouver attrait à des modules d'une telle durée ? Personne… Ce que CSP Formation avait compris dès 2010 en lançant son offre Rich Learning constituée de modalités variées - 16 outils présentiels, distanciels privilégiant des durées courtes afin de faciliter la rétention des messages essentiels et le monitoring d'entraînement, et agencés dans des parcours blended cohérents. Une proposition qui séduit - c'est heureux, car 10% seulement des apprenants sondés ont suivi une formation blended sur les 3 dernières années, ce qui ne fait pas l'affaire des 42% qui souhaitent pouvoir accéder à ce type de parcours…
Ces chiffres sont à croiser avec ceux d'études récemment parues (le 1er Baromètre Européen du e-learning CrossKnowledge - Féfaur - Ipsos, ou encore le panorama des plateformes LMS dans les entreprises françaises par Féfaur) : si la grande majorité des entreprises ont déjà mis en œuvre l'approche blended learning, si elles disposent largement aussi de LMS, les salariés qui accèdent à ces formations au sein d'une même entreprise sont souvent encore peu nombreux… La généralisation n'est pas acquise, mais nombre de signes montrent qu'on y arrive à grands pas.
FD
|