Micropole Institut renouvelle son opération "Journées Découvertes"… Une semaine de formation gratuite pour les demandeurs d'emploi à Paris et Lyon, du 1er au 5 juillet, par un leader de la formation informatique et de l'ingénierie e-learning…
Un esprit de suite qu'il faut saluer, les deux premières éditions (annuelles) ayant déjà remporté un franc succès, avec le soutien de Cadremploi et Kelformation. Seront particulièrement visés cette année les diplômés de moins de 25 ans, intéressés par trois métiers de la création : directeur artistique, graphiste et réalisateur multimédia… Des formations qui pourraient déboucher sur des offres d'emploi dans le secteur du e-learning, fortement consommateur de ces compétences, notamment dans le cadre des projets e-learning sur mesure qui constituent le premier poste de dépense e-learning.
Pratiquement, les demandeurs d'emploi concernés pourront user des ressources pédagogiques disponibles dans les locaux de l'institut tout au long de la semaine du 1er au 5 juillet, pour découvrir le rôle croissant des métiers de la création dans le monde du e-learning, et plus généralement du multimédia appliqué à la formation… Ce que les jeunes diplômés ne savent pas toujours : c'est vers les agences ou les studios de communication qu'ils se tournent le plus souvent pour trouver un emploi.
L'histoire ne dit pas combien de candidats auront la chance de voir leur dossier accepté : 600 candidats avaient postulé pour 50 places pour la première édition, ils étaient 130 pour 24 places l'année suivante pour un programme ratissant moins large car il était consacré aux plateformes LMS… La thématique 2013 devrait permettre de toucher un plus grand nombre de jeunes diplômés.
La formation gratuite semble décidément à la mode, dans le champ informatique au moins. L'effort accompli par Micropole Institut n'a certes pas l'ampleur de "42", le nom de l'école du numérique lancée par Xavier Niel, le patron médiatique de Free, qui se propose de former gratuitement 1000 jeunes par an pendant 3 ans. Il n'empêche, l'initiative est bienvenue si l'on croit les emplois qui restent à pourvoir dans les vastes domaines du e-learning.
Pour en savoir plus : Micropole Institut
|