Deux tables rondes - technologies de la formation et ergonomie "engageante" - au menu des troisièmes rencontres bretonnes des TICE et du e-learning, à Rennes le 11 avril 2013…
Première table ronde au programme, donnant la parole à Syfadis (devenu Futurskill depuis son rachat par Manpower) - une société qui ne sera pas dépaysée : elle est d'origine rennaise et conserve un centre de R&D dans la capitale bretonne - et à e-doceo (établie plus au sud, à Nantes…)… Une reprise de la conférence "Plateformes LMS : usages et perspectives" du récent salon e-learning Expo ? En partie seulement, car la table ronde insistera sans doute plus sur les LCMS et les outils de conception. On suivra par ailleurs avec attention l'intervention de Pierre-Henri Amalric, Dirigeant d'Xperteam, qui a su, à l'instar d'e-doceo, passer de la production de contenus e-learning sur mesure au métier d'éditeur, avec une gamme complète intégrant des outils de conception - Lectora, QuizManager - et de diffusion - WBT Manager, et depuis peu Clix, la plateforme LMS d'IMC qui a décidé de poursuivre son aventure sur le marché français sous la forme de ce partenariat… On notera au passage que l'ensemble des plateformes LMS représentées dans la table ronde figurent dans le Benchmark LMS Féfaur.
La deuxième table traitera du design des modules e-learning et de leur influence sur la performance pédagogique… "Quand les éléments motivationnels sont soumis à la réalité ergonomique"… Formulation alambiquée, mais on comprend qu'il devrait être question de la meilleure façon d'engager l'apprenant dans sa formation - le terme d'engagement utilisé par les anglo-saxons va au-delà de la motivation telle qu'on l'entend ici, a fortiori des "éléments motivationnels". L'ergonomie des modules est l'un des facteurs de cet engagement, essentiel, mais il est loin d'être le seul. Nombre d'études montrent que le contenu importe plus : un contenu qui ne correspond pas aux attentes, même s'il est très scénarisé et conforme à l'état de l'art ergonomique, a peu de chance d'entraîner cet engagement, quand un contenu rapide, délivrant les messages essentiels, utiles aux salariés, peuvent au contraire rencontrer leur assentiment, même si l'ergonomie n'est pas pleinement au rendez-vous. Encore n'est-ce là qu'une partie de la problématique engagement : on sait l'importance du dispositif d'accompagnement des collaborateurs, managers… et formateurs pour atteindre la performance pédagogique visée par les intervenants à la table ronde - Qoveo et Néocampus notamment.
Première table ronde : 2 heures en matinée, le 11 avril ; la seconde dans l'après-midi. Pas sûr que les responsables de formation y viennent en masse… Ce serait dommage : il y aura sans doute quelques informations utiles à glaner.
Michel Diaz
|