L'enquête ANDRH-FEFAUR sur la gestion des talents dans les entreprises françaises devrait faire date : 300 entreprises interrogées de tous secteurs d'activités, majoritairement (51%) constituée d'entreprises de plus de 5.000 salariés… Verdict : encore un effort !
Plusieurs bonnes nouvelles… D'abord 65% des entreprises ont une politique de gestion des talents ; les plus importantes en effectif depuis plus de 5 ans, ce qui ne saurait étonner. Principaux domaines couverts : mobilité et carrières, développement et compétences… Dans 80% des entreprises du panel, la gestion des talents couvre la totalité de leurs activités (commerciales, production, R&D, etc.), sans doute pour bénéficier à plein des économies d'échelle dans la mise en œuvre d'une politique forcément coûteuse.
Au fait qu'entend-on par talent ?… Réponse des entreprises : des cadres, salariés performants et/ou à potentiel. Seniors non concernés : quand l'âge entre dans les critères d'identification, 21% seulement des plus de 45 ans peuvent prétendre à être définis comme talent ! Affaire de représentation bien hexagonale !
Talent, évaluation (surtout du leadership et de "l'engagement" du salarié dans son entreprise) : l'un ne va pas sans l'autre. Evaluation traditionnelle : 81% des entreprises procèdent par "people review", 76% par entretien annuel… Tests - souvent externalisés - sont utilisés par 19% des entreprises, qui hésitent donc à externaliser la question sensible de l'évaluation. Quant à l'entretien en continu (13%), sa marge de progression est considérable… Une preuve de la difficulté de la gestion RH à suivre à vivre au rythme du business : le processus cascadé reste annuel, dans un monde une année semble devenue un siècle.
Un conservatisme que l'on retrouve dans les modalités dont les entreprises usent pour développer leurs talents : formation présentielle de rigueur (82%), puis projets (64%) et missions transverses (57%). Réseaux sociaux et e-learning sont cités par respectivement 22% et 16% des répondants. Il y a encore fort à faire pour créer ce continuum de formation structurée - apprentissages informel et sociaux que les salariés appellent de leur voeux. Les outils ne manquent pas pour décloisonner formation x RH x métiers… Les entreprises disposent de solutions logicielles pour gérer la performance (68%), carrières et mobilité (63%) et formation (53%).
Bien que 6% seulement des Directions générales consacrent plus de 15 jours par an à la gestion des talents, 63% des entreprises considèrent que celle-ci est critique pour leur performance… Une bonne nouvelle que cette prise de conscience, de même que le constat que la gestion des talents permet d'obtenir des résultats tangibles : l'adéquation des compétences aux besoins futurs (57%) et actuels (52%) de l'entreprise…
Entreprises… Encore un effort !
JLB
|