ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Faciliter l’engagement par le jeu ?
24 JANVIER 2013
Dans un monde où les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, la gamification est décrite comme la voie royale vers l’engagement du client ou du collaborateur… Est-ce si sûr ?
Les internautes sont toujours plus sollicités, leur attention s’effrite. Solution : créer de l’engagement par la gamification. Vous avez dit «gamification» ? Tous les problèmes seraient alors résolus. En externe, question de marque, de commerce : on parle d’attirer le client chez soi… En interne : on va faire accomplir aux collaborateurs des choses qu’ils n’aimeraient pas faire sinon.

Première remarque : si tout le monde (en externe) «gamifie», retour à la case départ… Où se trouve la différenciation ! Ensuite, gamifier en interne peut conduire à mobiliser temps et attention du collaborateur à mauvais escient, au détriment de tâches critiques. Un concept prometteur donc que la gamification, sous réserve d’être manié avec prudence et finesse, sauf à générer des dégats.

Autre élément de réflexion : cette pyramide de Maslow réinterprétée par IBM… qui place la gamification tout en haut… La gamification importe à la fin du processus, pas à son début : elle est ce qui valorise l’implication dans un dispositif, pas ce qui la cause ! Guide, moteur, comme on veut, une fois qu’on a accepté de rentrer dans un dispositif ou une logique d’engagement, elle ne crée pas cette logique.

Par exemple, elle va guider le salarié dans sa découverte du réseau social mais ne lui donnera pas nécessairement envie de franchir le premier pas. En revanche, une fois celui-ci franchi, elle pourra permettre de conserver le collaborateur dans le dispositif. Il en va de même dans les logiques de marque ou de formation.

Au fond, la gamification crée plutôt de l’addiction que de l’engagement, le sentiment (désagréable) qu’on nous force la main sans qu’on puisse sortir du dispositif sauf à trouver une addiction plus forte. L’apprenant ou l’internaute «pseudo-engagé» par la gamification n’est pas aussi sensible à votre marque ou aux tâches que vous souhaitez lui voir accomplir, qu’au dispositif de jeu lui-même…

Voilà qui change tout.… S’il est vraiment engagé, il restera. Au contraire, engagé par un dispositif de gamification, il pourrait bien s’en détacher pour un nouveau jeu plus «sympa» dès que l’opportunité se présentera. Tout simplement parce qu’une motivation essentielle du joueur étant de comprendre le dispositif, ses leviers, pour mieux le manipuler / contourner… voire tricher, ce mécanisme perd beaucoup d’intérêt dès qu’il a été démonté !

La gamification est un outil très puissant. Mais elle repose sur des mécanismes très fins qui demandent infiniment de précautions si on veut que le système produise les résultats attendus, sans effets de bords, et puisse maintenir durablement l’attention des joueurs.

Bertrand Duperrin
NextModernity, Directeur Conseil

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®