Les articles les plus lus… Un bon indicateur des questions qui ont mobilisé l’intérêt des décideurs formation et RH tout au long de l’année 2012…
La lettre d’information d’e-learning Letter touche plus de 9.000 abonnés, décideurs formation et RH, chaque semaine. Elle constitue un point d’observation privilégié sur les sujets qui ont animé la communauté e-learning, dans les grandes rubriques dont elle est constituée : marché, dispositifs, contenus, technologies, pratiques et tendances…
1er constat : le beau succès d’audience obtenu par le dossier spécial «outils auteurs» paru à l’automne : preuve que les entreprises sont nombreuses à être passées ou à passer à la production de contenus e-learning en interne… Mention particulière aux articles «Outils auteurs, quelques repères», «Outil auteur et LCMS, ne pas confondre»… ou encore «Les outils auteurs ont le vent en poupe»… CQFD.
2ème constat (on s’en doutait un peu…) : e-learning Letter est de plus en plus lue pour ses articles (le site au jour le jour et la «synthèse hebdomadaire du e-learning»)… Article le plus consulté, toutes rubriques confondues : «La formation ne laisse pas Google indifférent»… Est-ce le signe d’un marché en attente d’une grande initiative, qui proviendrait d’un acteur de classe mondiale ayant su imposer par ailleurs un business model «révolutionnaire» ? Peut-être… Le fait est qu’un certain nombre d’acteurs, parmi les plus éminents (Apple, Microsoft, Google… ceux là-mêmes qui supportent activement le HTLM5), s’étonnent de plus en plus bruyamment du retard que la formation a accumulé dans la mise en œuvre des opportunités du distanciel !
Une série d’articles aussi, largement cliqués, sur les fondamentaux : «La formation en ligne, moins chère et plus efficace», «Le e-learning est-il efficace ?», «Le e-learning, trop cher ?» ou «La pédagogie ne suffit plus». Un signe ambivalent ? Négatif : on en serait encore à se poser des questions qui semblaient résolues… Positif : le signe qu’envoient les entreprises qui s’apprêtent à sauter le pas, et plus généralement celles qui trouveront dans ces articles les arguments pour achever de convaincre les plus réticents parmi les collaborateurs et managers de leur entreprise. A noter aussi, parmi les presque 200 articles parus depuis le lancement d’e-learning Letter en mai 2012, ceux qui traitent du modèle économique, notamment des cours offerts par Harvard, Berkeley et le MIT… ou par l’Afdas (que les lecteurs auront pu visiter grâce au lien fourni) : carton plein !
Vous lisez aussi e-learning Letter pour ses offres d’emploi et ses communiqués de presse : c’est le deuxième constat… Il nous oblige : les principaux acteurs (fournisseurs, et progressivement entreprises) prennent l’habitude d’y communiquer les postes ouverts ainsi que leur actualité la plus significative…
Au nom de la rédaction, merci à tous ! C’est à vous que e-learning Letter doit sa place dans le paysage du e-learning professionnel français…
Nous vous souhaitons les meilleures fêtes de fin d’année…
Rendez-vous le 11 janvier pour la prochaine synthèse hebdomadaire du e-learning !
Michel Diaz
|