Numéro un de la formation en Europe, Cegos se diversifie à l’international et poursuit son développement dans le e-learning et le «blended»… Interview de Pascal Debordes, son Directeur du réseau des partenaires internationaux…
E-learning Letter : Deux enquêtes Cegos donnent une image contrastée du marché mondial du elearning…
Pascal Debordes : Cegos a réalisé en 2012 deux enquêtes sur les pratiques de formation dans les entreprises, l'une en Europe, l'autre sur la région Asie Pacifique. Tout d’abord, la multimodalité progresse partout mais pas à la même vitesse. Certains pays sont clairement plus avancés, comme le Royaume-Uni et l’Espagne en Europe, l’Australie, le Japon et la Corée en Asie-Pacifique. Les disparités tiennent principalement aux cultures de formation qui ne sont pas les mêmes, mais aussi au soutien apporté par les pouvoirs publics aux modalités d’apprentissage intégrant les nouvelles technologies. Le blended apparait également comme la modalité la plus utilisée après la formation « en salle » et le e-learning, tous pays confondus, et est en progression constante depuis plusieurs années.
E-learning Letter : Comment la France se situe-t-elle dans ce large mouvement ?
Pascal Debordes : La France reste derrière ses voisins européens pour ce qui est de l’adoption de nouvelles modalités de formation comme le tutoring ou le coaching, ou des nouvelles technologies en formation (e-learning ou blended qui couple formation présentielle et e-learning). La note positive, c’est que chaque année elle rattrape un peu de son retard… A noter que des modalités plus récentes comme les classes virtuelles ou les serious games progressent en France de manière significative, même si s’agissant de ces derniers, ce sont principalement les grandes entreprises qui ont recours à ce type de solutions.
Comme partout en Europe, les entreprises françaises doivent adapter leurs investissements en formation à un contexte économique global difficile. Les solutions multimodales peuvent sous cet angle apporter des réponses intéressantes : coûts moindres, rapidité et flexibilité dans la mise en œuvre. 2013 dira si la crise économique que nous connaissons a un effet « accélérateur ».
E-learning Letter : Qu’en est-il de la diversification internationale du Groupe Cegos ?
Pascal Debordes : Nous sommes présents dans les régions où nos clients développent leurs activités et comme nous travaillons avec des Groupes Internationaux, nous avons une présence sur tous les continents, via nos filiales ou partenaires.
Nous constatons que certains de ces groupes développent actuellement leurs activités sur de nouveaux territoires : Asie-Pacifique, mais aussi Amérique Latine. C’est dans ces régions que nous avons justement noué de nouvelles alliances, de manière à pouvoir accompagner au plus près ces clients. Par ailleurs, nous ne détenons pas de solutions technologiques en propre et ce positionnement nous permet de nouer des partenariats à l’échelle mondiale avec les principaux éditeurs de solutions technologiques comme Cornerstone On Demande, NetDimensions ou encore Lumesse.
E-learning Letter : Comment ont évolué vos offres e-learning et blended ?
Pascal Debordes : Notre défi permanent, c’est d’apporter à nos clients, quelle que soit leur taille et leur demande, la réponse qu’ils attendent du numéro un de la formation en Europe : une réponse efficace et innovante. Efficace parce qu’en période difficile, tout investissement en formation doit démontrer sa valeur ajoutée. Innovante parce que les nouvelles technologies amènent de nouvelles pratiques en formation et que nous considérons qu’il est de notre devoir d’aider nos clients à les maîtriser rapidement.
S’agissant de l’évolution de nos offres, notre offre « Blended » est en croissance. Nos programmes Blended « sur-étagère », qui sont disponibles en plusieurs langues, nous permettent de former des milliers d’apprenants au sein d’entreprises globales de premier plan. Autre exemple significatif, notre catalogue « Inter » en France est aujourd’hui composé à 40% de stages « Blended ».
Quant à notre catalogue e-learning sur-étagère, il s’enrichit chaque année d’une dizaine de nouveaux stages mais nous pouvons aujourd’hui répondre à 95% des demandes avec les 210 modules existants. La localisation de ce catalogue dans 15 langues nous offre la possibilité de nous développer dans de nombreux pays. Nous finissons actuellement la localisation en « Portugais-Brésilien » avec notre partenaire Affero : c’est un travail passionnant car le marché brésilien est un marché mature dans ses exigences, mais avec un potentiel de développement important.
Propos recueillis par Michel Diaz
|