C'était un pari… Il est réussi : eLearning Expo a drainé un nombre d'exposants et de visiteurs professionnels supérieur aux attentes… Interview flash de Daisy Bertille, sa commissaire générale…
E-learning Letter : la première d'un salon régional, eLearning expo Lyon… ce n'était pas gagné d'avance…
Daisy Bertille : C’est un pari globalement réussi ! Nous espérions 50 à 70 sociétés exposantes ou partenaires, nous avons fini à plus de cent. Les visiteurs, et c’est là que réside le vrai pari d'une première édition, étaient également au rendez- vous : en nombre, plus de 1350, comme en qualité, comme en attestent la satisfaction de la plupart des exposants, ainsi que l’audience des conférences et tables rondes.
E-learning Letter : Justement, le programme des conférences est aujourd'hui un motif puissant d'attirer des visiteurs dans les salons professionnels…
Daisy Bertille : C'est vrai, le contenu et l’animation autour des salons sont plus importants que jamais sur nos salons parisiens, et ce phénomène ne s’est pas démenti sur Solutions RH - eLearning Expo Lyon où nous avons accueilli plus de 900 auditeurs sur 23 conférences, et 280 sur les 19 ateliers.
Les thématiques ont remporté un succès plutôt équilibré, avec un engouement plus particulier pour les conférences autour du e-learning : « Mobile learning », « Elearning et évaluation de la formation », « Aspects juridiques autour du elearning » et « Plateformes : du elearning à la gestion de la formation et des talents ». Côté gestion RH, nous avons noté la grande affluence aux thématiques « L’intelligence relationnelle au cœur de la gestion des RH » organisée par l’ANDRH Rhône Alpes, ou encore « La gestion des risques psycho-sociaux » et « Les solutions SIRH au service de la Gestion Prévisionnelle des effectifs ».
E-learning Letter : Quelles sont les grandes tendances qui soutiennent le marché en général, et les spécificités de la région Rhône-Alpes ?
Daisy Bertille : Encore et toujours ce qui touche aux SIRH dans leur ensemble, à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), et une forte émergence de la question du « Capital Humain » et de la gestion des talents, tant sur le plan personnel (« l’individu ») que collectif (« la Performance de l’Entreprise par une meilleure gestion des Talents »).
En fait le marché Rhône- Alpin est très proche du marché Parisien. Le salon est surtout l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises (en particulier PME) qui ne se déplacent pas forcément. Il est à noter que le visitorat venait aussi de la région PACA et de Suisse (et même quelques parisiens).
E-learning Letter : On peut donc imaginer qu’il y aura une deuxième édition lyonnaise ?
Daisy Bertille : Oui, les 26 et 27 Novembre 2013, toujours à l’Espace Tête d’Or, avec de nombreuses nouveautés, à commencer par une répartition différente des salles, pour une meilleure circulation. Déjà plus de 20 exposants nous ont d’ailleurs confirmé leur participation… Un autre indicateur qui ne trompe pas !
|