Beau sujet de méditation pour les professionnels formation / RH qui participaient au club utilisateur de Technomedia…
Technomedia avait bien fait les choses : 60 grands utilisateurs de ses solutions de gestion des talents - dont Areva, BPCE, Gefco, Legrand, La Mairie de Paris, La Poste ou la RATP… - ont planché dans les salons du restaurant Le Doyen pendant une journée, sur la feuille de route des produits de l'éditeur canadien, et sur plusieurs questions clés de la gestion des talents.
Michel Diaz (Féfaur) était à la manœuvre sur la question de l'alignement de la formation, des compétences et des performances. Une key note pour rappeler que la formation nourrit le développement des compétences, qui conditionnent elles-mêmes les performances individuelles et collectives de l'entreprise. Au coeur de cette démarche : l'évaluation. Celle des connaissances acquises par les salariés grâce à la formation, celle de leur application en situation de travail, celle enfin des gains de performance obtenus par cette mise en application… "On peut, on doit aller plus loin, a-t-il été ajouté : ces gains de performance peuvent être monétisés, au moins pour les programmes de formation les plus stratégiques, et souvent les plus coûteux, pour calculer le retour sur investissement… et ne pas se contenter, comme trop souvent encore, du retour sur attentes !"
Lier formation et performance apparaît d'autant plus pertinent que les grandes entreprises, et les PME françaises font de l'alignement des compétences sur les marchés x métiers et du support à la performance les principaux enjeux d'une "formation 2013" (étude Féfaur, automne 2012) qui doit s'adapter au nouveau rythme des affaires. Autre point clé : de nombreuses enquêtes sur les motivations des salariés à se former (enquête Cegos notamment) montrent que ceux-ci sont en phase avec ces enjeux, en particulier dans le registre d'un mieux-être au travail passant par une plus grande efficience au quotidien.
Les dispositifs de formation sont-ils prêts à relever ces défis ? Au moins ils disposent dorénavant d'un modèle : le blended learning permet de développer une politique de formation à la fois plus efficiente, des parcours individualisés, en continu, mariant des modalités qui favorisent l'engagement des salariés dans leur formation juste à temps. Encore faut-il que les entreprises s'en emparent.
Ce qu'ont entrepris nombre des utilisateurs de Technomedia réunis ce 15 novembre : l'articulation formation-compétences-performances - souvent dissociées dans les entreprises - passe par une plateforme de gestion unifiée de la formation et des talents. Impossible de passer outre en effet, compte tenu de la masse d'informations à manier…
ADE
|