Lentement, sûrement, la formation prend conscience qu'elle sert aussi le développement des talents… Ce dont on pourra se convaincre avec le salons Performance & Talents du début 2013…
Le salon Solutions Ressources Humaines, 1ère manifestation en France et en Europe, dédiée à la fonction RH et à la Formation, donne déjà le ton depuis une dizaine d'années : le e-learning fait bon ménage avec l'offre RH dans ses divers aspects - organisation, informatique, gestion des carrières, paye, retraite, etc.
On n'y coupera pas en 2013… D'autant plus que ce grand salon annuel de la fonction RH fera dorénavant un peu de place au dernier-né du groupe Infopromotions, son organisateur : "Performance & Talents". Un salon qui se tiendra donc aux mêmes dates, du 26 au 28 mars, et dans le même lieu, à Paris Expo (Porte de Versailles), que e-learning Expo. Un signe de plus du rapprochement observé par ailleurs, notamment à Learning Technologies (salon leader, Londres) entre formation et développement des talents.
Il est intéressant de noter que l'événement suit la voie tracée, par exemple, par les éditeurs de solutions logicielles dans ces deux mondes restés longtemps cloisonnés. Celui des LMS (Learning Management System), d'une part, qui visent à optimiser et renforcer les dispositifs de formation en offrant l'infrastructure pour supporter et industrialiser le déploiement du blended learning dans l'entreprise. Celui des TMS (Talent Management System), d'autre part, résolument au service des grands processus RH / recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs, gestion de la performance, de la mobilité, etc.
Ces deux mondes sont entrés en fusion dans une cascade de rapprochements dont les plus notoires ont consisté dans l'acquisition de Learn.com (LMS) par Taleo (TMS) et de Plateau (LMS) par Success Factors (TMS)… Taleo et Success Factors ayant respectivement fini dans l'escarcelle d'Oracle et de SAP.
Gageons que tout ou partie de ces éditeurs exposeront à Performance & Talents en mars 2013. Les éditeurs qui se construisent rapidement par croissance externe, ainsi que les majors qui ont jusque-là privilégié le développement organique, à l'instar de Cornerstone OnDemand ou de Technomedia.
Autre chose : le titre même de l'événement marque la dépendance existant entre talent et performance. C'est bien vu : si elle est aussi motivée par le souci du bien-être des salariés, la gestion du talent a principalement pour but d'améliorer la performance individuelle et collective.
Un lien de plus avec la formation, dont on sait qu'elle répond au double enjeu de la gestion des talents à moyen et long terme et de l'impératif de performance au jour le jour.
|