Les Xèmes Rencontres du FFFOD se dérouleront à Marseille du 19 au 21 novembre 2012 sous le titre "Le Numérique, entre la formation informelle et formelle"…
Oeuvrant depuis l'origine du e-learning à une meilleure compréhension de cette approche et de son impact sur les dispositifs de formation, le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) est une association principalement ouverte aux entreprises et aux organismes de formation. Ses Rencontres le sont aussi aux non-adhérents (moyennant un prix d'inscription plus élevé).
La "formation informelle" (un oxymore ?) sera donc à l'honneur du 19 au 21 novembre lors des Xèmes Rencontres. Il est en effet difficile d'ignorer plus longtemps l'émergence du modèle 70/20/10 selon lequel 70%, 20% et 10% des compétences sont acquises par les salariés dans leur pratique professionnelle ("learning by doing"), leurs échanges avec leurs pairs, leurs managers… ("social learning")… et 10% seulement grâce à la formation structurée (les dispositifs de formation habituels).
Un modèle qui, existant de longue date comme le montre notamment la tradition du compagnonnage, trouve une nouvelle actualité avec les riches ressources pédagogiques disponibles sur le Web, voire sur les plateformes LMS des entreprises. Un modèle aussi qui n'exclut aucune des manières de se former : la formation structurée continue d'avoir sa place, mais dans un cadre plus général, où sa valeur ajoutée doit être mieux pesée, car les budgets qu'elle draine commencent à être remis en cause. Il s'agit pour les Responsables formation, comme le montreront sans doute les prochaines Rencontres du FFFOD, de créer un cadre général où le salarié pourra tout à la fois obtenir une réponse ou une piqûre de rappel immédiate et construire son parcours de formation à plus long terme pour mieux servir sa stratégie d'évolution professionnelle… Sans trop se faire d'illusion, comme l'indique le FFFOD, sur la croyance que "l'on peut apprendre en 1 clic", comme on peut par exemple acheter d'un clic sur Amazon.
Autre domaine abordé : l'impact du modèle 70/20/10 sur l'évaluation des connaissances acquises… A partir du moment où l'on apprend de façon informelle, grâce aux ressources mises à disposition et avec le support ponctuel de tiers, comment peut-on s'assurer des acquis et plus encore de leur reconnaissance ? Hasard du calendrier : les prochaines Rencontres coïncident avec le 10e anniversaire (2012) de la VAE, que Thierry Repentin, Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, ne manquera pas de saluer dans son intervention aux Rencontres.
Parmi les interventions, à noter : "Castorama, un réseau social pour échanger son savoir-faire", "Formatic Santé, communautés pratiques de patients", "Le financement des e-formations par les OPCA et OPACIF"… En table ronde finale et débat avec la salle : "Quel futur pour la formation ?"…
Il aura aussi été beaucoup question de la Région PACA, à travers plusieurs témoignages, et la présence inaugurale de Pascale Gérard, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage.
Michel Diaz |