ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Deux nouveaux premiums : formations à la santé, lien entre formation et développement des compétences
13 FÉVRIER 2023
Projecteur braqué sur deux nouveaux Premiums d’e-learning Letter. Leur réponse à la question de la rédaction : « Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché français Learning et Talent ? 

La réponse de Neo Forma

La force de Neo Forma sur le marché Learning et Talent est sa capacité à innover et à répondre à tous les besoins de ses clients en matière de prévention / formation santé et sécurité en entreprise. En plus complément des formations santé et sécurité au travail intra-entreprises dispensées par des ostéopathes, nous proposons des modules de formation sur-mesure en E-learning ou mixant présentiel/E-learning (blended learning). Ces parcours pédagogiques, entièrement réalisables depuis chez soi, à n’importe quel moment, permettent à toute entreprise de construire son propre schéma de formation. Plus de 60 modules sont disponibles sur les gestes et postures, la sécurité, la santé, la RSE et le management. Une équipe composée d’experts aide nos clients à construire une formation sur-mesure de A à Z (quel que soit leur secteur d’activité), notamment des parcours accueil sécurité pour former tous les nouveaux arrivants. Nos modules de formation sont ludiques, interactifs et intuitifs et notre plateforme LMS est entièrement personnalisable.

Le regard de la rédaction : le marché de la formation santé et sécurité continue de progresser. La crise sanitaire étant passée par là, avec son lot de souffrance au travail, les entreprises sont toujours plus vigilantes en matière de santé de leurs employés. On les comprend : santé, capacité de concentration et sécurité au travail sont intimement liées. En faisant feu de tout bois (présentiel, e-learning, parcours mixtes puisant dans un catalogue spécialisé) Neo Forma montre que l’avenir des organismes de formation se conjugue ainsi : expertise de contenu dans un domaine spécifique, capacité à créer de l’engagement apprenant en mixant des modalités variées (distanciel / présentiel, synchrone / asynchrone, formel / informel), constitution d’un catalogue couvrant l’essentiel du domaine, expertise pédagogique à même de produire du « sur mesure » à moindre coût.

Pour en savoir plus

La réponse de Klara

Klara transforme l’expérience des apprenants en clarifiant et simplifiant le suivi de leur développement. La solution permet aux collaborateurs, et à leurs référents, d’observer à tout moment où ils en sont du développement de leurs compétences via la réalisation d’actions de formation (tutorat sur la prise de poste, parcours d’intégration, etc.). L’impact des initiatives mises en œuvre et l’atteinte des objectifs pédagogiques sont évalués pour valoriser ces initiatives et donner sens à l'expérience ainsi vécue. Le suivi papier/crayon et Excel est remplacé par une plateforme collaborative, utilisée à chaud et à froid, par l’apprenant et ses pairs pour une meilleure appréhension de ses résultats, ce qui permet de faciliter le processus global de montée en compétences à l’échelle de l’entreprise. Sont par exemple, concernés le suivi d'actions de formation en situation ou au poste de travail, de parcours de formation plus traditionnels, pour des clients tels que Safran, Banque Populaire, Carrefour, Arkema, Renault.

Le regard de la rédaction : le lien qui existe entre formation et développement des compétences ne date certes pas d’hier, mais il lui a longtemps manqué les outils qui lui permettraient de « passer à l’échelle » au-delà de quelques projets phares mis en avant par les Directions Formation-RH mettaient en avant. Ces dernières années ont vu le développement d’outils visant à généraliser cette démarche sans nuire à son individualisation. Bénéfices : une meilleure articulation, plus continue, entre formation et développement des compétences ; la formation n’est plus un événement, mais un processus permanent qui accompagne un plan d’actions individuel, lui aussi, sans cesse adapté à la nécessaire évolution des compétences. C’est le lien qu’établit la plateforme Klara, dans son acceptation la plus collaborative, en permettant aux pairs et aux référents de jouer pleinement leur rôle.

Pour en savoir plus

Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction d’e-learning Letter

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®