ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation est-elle devenue un avantage social ?
28 NOVEMBRE 2022
Michel Diaz
directeur de la rédaction
e-learning letter
De l’Employee First à l’EVP (Employee Value Proposition), dont la formation est une composante essentielle, les entreprises font flèche de tout bois pour attirer et retenir leurs talents. La formation est-elle donc devenue un avantage social à part entière ? Réponse, par Cegid Talentsoft et Féfaur, le 8 décembre à 11:00. 

Employee First

Tout part du concept d’Employee First : la performance de l’entreprise dépend de son capital humain ; lequel n’est pas un moyen comme un autre (le capital, par exemple) mais, d’une certaine façon, une fin en soi.

Au point que la hiérarchie entre actionnaires, clients et salariés en est bouleversée. Servir les actionnaires, certes, mais on sait que ces trente dernières années leur ont été favorables. Servir les clients ? Tout ce qui est fait pour améliorer l’innovation, la qualité des produits et le service et la relation avec les clients s’appuie in fine sur les salariés, notamment ceux qui sont en contact avec les clients ; de sorte que la satisfaction des clients procède d’abord de celle des salariés à les servir, comme elle dépend aussi, certes de façon moins évidente, de la satisfaction d'autres équipes engagées avec les clients (R&D, produits, qualité, production, SAV, gestion, etc.). 

Employee First, donc, pour renforcer la satisfaction des clients, et, par conséquent, à plus ou moins long terme, celle des actionnaires.

EVP pour Employee Value Proposition

L’Employee First s’est immiscé au cœur de la gestion des talents dans des entreprises anglo-saxonnes souvent imitées par leurs homologues européennes, qui cherchent à attirer et à retenir leurs collaborateurs dans un moment délicat où le rapport de force est en faveur de ceux-ci (soft skills, digital skills manquent cruellement), et dans un contexte aggravé par les conséquences de la pandémie (Grande Démission, Quiet Quitting). 

On peut considérer que l’Employee First fixe un cap à la stratégie de gestion des talents. Encore faut-il disposer des instruments de navigation pour tenir ce cap ! C’est le rôle joué par l’EVP : la Proposition de Valeur pour l’Employé permet de regrouper et de mettre en cohérence toutes les façons que l’entreprise a de créer de la valeur pour ses salariés, et d’en maximiser l’effet sur la gestion des talents (attraction, développement fidélisation). Avec l’EVP, la notion de valeur s’impose dans la gestion du capital humain de l’entreprise, en même temps qu’elle s’individualise (la valeur créée par l’entreprise doit pouvoir s’adapter à diverses attentes). Les questions qui lui sont posées : en quoi consiste cette valeur, quels en sont les composants, comment la mesurer, comment doit-elle évoluer… ?

L’entreprise ne peut pas, en effet, se contenter aujourd’hui de proposer un package d’avantages sociaux traditionnels, même si celui-ci est supérieur à ce que proposent ses concurrentes. Parmi les nouveaux avantages entrant potentiellement dans la constitution de l’EVP, la formation semble amenée à jouer un rôle attendu par les salariés, qui n’avait pas été vraiment pensé comme tel jusque-là. 

La formation est-elle devenue un avantage social ?

Déterminée par les considérations qui précèdent, cette hypothèse a été soumise à des centaines de responsables formation-RH interrogés par Cegid Talentsoft et Féfaur, dans le cadre d’une étude approfondie sur la « Proposition de Valeur pour les Employés », dédiée aux problématiques clés qui animent notre communauté formation-RH : défis et priorités de la gestion des talents, stratégies permettant aux entreprises de créer plus de valeur pour les employés, contributions de la formation à cette valeur, etc.

La formation peut-elle devenir un avantage social à part entière ? Les réponses apportées et le riche verbatim recueilli éclairent cette question essentielle dans un moment où les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour attirer et fidéliser leurs talents.

C’est à la restitution des principales conclusions de cette étude inédite sur le marché français que ses auteurs, Cegid Talentsoft et Féfaur, vous convient dans leur conférence en ligne interactive du 8 décembre 2022 à 11:00.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Formation Rise 360 avec IA
10 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®