ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
3 questions à Patrick Benammar autour de la stratégie digital learning
23 NOVEMBRE 2021
Patrick Benammar
vice-president learning & development
groupe renault
Quelques leçons récentes sur le digital learning, par Patrick Benammar (Vice-Président Learning & Development, Groupe Renault) : il y a un prix à payer pour une démocratisation de la formation au plus près du terrain ; il y a aussi une certitude grandissante : nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la formation de demain sera digitale !

Où en est le digital learning ?

En 2021, le digital learning a (enfin) trouvé sa place dans les modalités de formation, après avoir été longtemps considéré au mieux comme un objet d’innovation pédagogique, sinon, le plus souvent (et de façon réductrice), comme un outil de diffusion massive de contenus pédagogiques digitaux standardisés ; même réductrice, cette approche a pu être utile, notamment dans le cadre des formations obligatoires (mise en conformité réglementaire, par exemple), mais elle n’a pas favorisé une grande adhésion des apprenants.

Derrière le terme générique de digital learning se cache une réalité de plus en plus diverse, composée de modalités pédagogiques variées qui permettent de développer des expériences apprenant de plus en plus qualitatives et engageantes ; cette question de « l’engagement apprenant » s’est en effet révélée cruciale dans des dispositifs (e-learning, digital learning) dits « orientés apprenant » qui font la part belle à l’autoformation. 

L’aventure se poursuit, elle s’accélère même : les nouvelles technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) sont d’un apport considérable : elles permettent de positionner la formation digitale dans une nouvelle dimension et d’explorer de nouveaux usages.

La crise a-t-elle accéléré le développement du digital learning ?

La formation digitale permet notamment de s’affranchir des distances et de rapprocher un apprenant ou un groupe d’apprenants d’un instructeur ou d’un formateur parfois situé à des milliers de kilomètres.

Les organisations L&D globales, surtout dans un contexte de pandémie mondiale et de réduction drastique des déplacements professionnels, ont donc eu besoin de s’adapter très vite. Elles ont développé, souvent dans l’urgence et de façon itérative, une stratégie de formation digitale adaptée à leurs nouveaux besoins de montée en compétences, en ayant recours à des fournisseurs de contenus spécialisés ou en organisant la création rapide de modules avec de nouveaux outils ou applications (qui ont éclos comme des fleurs au printemps…).

De plus, de nombreuses organisations ont aussi été amenées à détourner de leur finalité initiale des outils collaboratifs (comme Zoom, Teams…) pour les insérer dans une démarche de formation à distance, en mode synchrone ou asynchrone. 

La nécessité de renforcer l’engagement des apprenants à distance a aussi fortement incité les équipes L&D à intégrer des éléments de gamification ou d’interaction participative dans ces séances de formation. La facilitation a aussi fait son entrée, pour assurer une expérience apprenant fluide, en donnant à l’animateur la main sur la démarche pédagogique, tout en le déchargeant des soucis techniques inhérents à ces modalités. 

Comment ce développement se traduit-il dans l’offre de formation ? 

Le digital learning a donc pris une place centrale dans les nouveaux dispositifs de formation et s’est installé de façon durable dans nos offres, tout en nous permettant de développer de vraies expériences de blended learning. Les limitations techniques, souvent évoquées par le passé pour ne pas tenter ces expériences de formation, sont de plus en plus souvent résolues rapidement et l’expérimentation est souvent préférée à l’inertie…

Les outils de création de contenus se démocratisent et se diffusent dans nos organisations, avec souvent comme corollaire la difficulté pour les équipes L&D d’intégrer ces productions dans notre LMS et d’avoir une bonne traçabilité des actions de formation réalisées.

Est-ce le prix à payer pour une démocratisation de la formation au plus près du terrain ? Ce qui est certain, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la formation L&D de demain sera digitale ! 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®