ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le e-learning, pour les formations techniques aussi… Chez Alstom Grid
06 SEPTEMBRE 2012
Le Technical Institute d'Alstom Grid propose un bel exemple d'usage du e-learning pour former collaborateurs et clients aux aspects techniques et à l'utilisation des produits… comme en témoigne Amiel Kaplan, son e-learning Manager…
E-learning Letter : A quelles populations s'adresse votre dispositif e-learning ?

Amiel Kaplan :
Aussi bien aux collaborateurs d'Alstom Grid - à terme 20.000 salariés - qu'à notre clientèle composée de ce qu'on appelle les utilitaires, des grandes entreprises qui gèrent et transportent l'électricité de la production à la consommation et qui utilisent nos produits dans le cadre de leurs réseaux électriques, avec un enjeu fort de sécurité, d'abord, et puis la prise en compte des nouvelles logiques de Smart Grid qui président au remplacement progressif des réseaux électriques par des réseaux intelligents pouvant mieux gérer les flux d'énergie notamment renouvelable.

Des enjeux de formation qui sont donc couverts par le dispositif de formation distancielle que nous avons mis en place ; lequel vise à répondre aux questions des utilisateurs : pourquoi j'ai besoin de ce disjoncteur (par exemple), à quoi il sert, comment il est géré, quelles sont les protections proposées… ? Il s'agit à la fois d'informer sur nos produits et d'apporter une formation de premier niveau à leur utilisation. Pour aller au-delà, la formation présentielle reste indispensable.

Cette clientèle est mondialement servie par 16 Technical Institutes répartis sur les cinq continents rattachés aux activités de service du groupe, et non au département formation.

E-learning Letter : Ces formations e-learning sont-elles facturées à vos clients ?

Amiel Kaplan :
C'est bien le cas… Nous proposons le e-learning accompagné : nos clients doivent acheter des parcours e-learning tutorés, en choisissant parmi 3 niveaux possibles de tutorat. C'est à l'expérience la meilleure garantie d'efficacité du e-learning. Ces prestations de tutorat sont délivrées par des tuteurs, depuis la France et l'Inde, prochainement en Amérique du Sud et en Australie… Il s'agit d'un tutorat distanciel : le parcours de formation débute par une réunion téléphonique entre l'apprenant et son tuteur, ce qui permet de co-construire un parcours de formation pleinement individualisé, et il se poursuit à travers les forums qui ont été mis en œuvre sur notre plateforme.

Pour ce qui concerne l'adaptation des modules e-learning aux spécificités locales, elle est réalisée en collaboration entre l'institut local et l'équipe centrale installée en France et au Canada, à laquelle j'appartiens en tant que manager e-learning. Adaptation à la langue, adaptation culturelle : ce sont pour nous des facteurs-clés d'adoption de nos formations et donc de nos produits.

E-learning Letter : Disposez-vous d'une plateforme LMS pour délivrer ces parcours ?

Amiel Kaplan :
Nous avons implémenté une nouvelle plateforme monde, il y a de cela un an. Chaque institut de formation y dispose de son propre espace, grâce à une gestion fine des domaines, et nous pouvons consolider les données au niveau global, ce qui présente un grand intérêt dans le pilotage du dispositif d'ensemble.

Les clients extérieurs qui souhaitent se servir de leur propre plateforme LMS peuvent le faire, dans le cadre d'un achat de licences de nos modules e-learning tutorés, mais la tendance générale est d'utiliser notre propre plateforme dont 7.000 licences d'utilisation sont actuellement en cours de négociation.

E-learning Letter : Nous publions prochainement un dossier spécial sur les Outils Auteurs… Vous n'échapperez pas à une dernière question sur la production des modules e-learning d'Alstom Grid…

Amiel Kaplan :
Une production mixte ! J'entends par là que nous produisons une partie relativement faible de nos modules e-learning en interne. Nous avons retenu Composica, un outil auteur qui permet notamment de faire des quiz compatibles Scorm, avec la possibilité intéressante de tirer et diffuser de façon aléatoire des questions appartenant à une large base. Pour les modules plus complexes nous nous appuyons sur 4 agences, fidélisées, qui connaissent bien notre contexte et nos besoins.

Dans tous les cas de figure, nous - concepteurs pédagogiques et experts - assurons en interne la conception des contenus jusqu'au Story Board, avec un master en anglais qui est la langue officielle du groupe. Un dernier mot sur une tendance en cours : nous voulons développer l'engagement des apprenants avec une approche plus ludique de nos modules, ce qui est illustré par le module e-learning développé sur l'approche Smart Grid, l'une de nos récentes productions !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®