ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Bien-être des collaborateurs : les fonctions RH ont un rôle prépondérant en période de crise
29 JUIN 2020 / publi-reportage
Margaux de Tapol
senior hr business partner emea
cornerstone
plus de renseignements sur
Pour Margaux de Tapol (Senior HR Business Partner EMEA, Cornerstone OnDemand), la période de confinement, aujourd’hui terminée, laissera des traces indélébiles sur les prochaines stratégies RH ; elle revient sur une période qui a redéfini la relation collaborateur/entreprise, et partage ses conseils pour maintenir un lien fort avec les collaborateurs de l’entreprise par gros temps…

Plus de 95 % des organisations ont eu recours au télétravail pour les collaborateurs éligibles (source : ANDRH) : la crise sanitaire a redistribué les cartes pour les RH. Au-delà des défis technologiques affrontés par les entreprises, les collaborateurs à travers le monde se sont vu imposer un nouveau quotidien très éloigné de leur environnement de travail habituel. 

La communication, pierre angulaire en période de crise

Communication et transparence sont les pierres angulaires d’une relation solide entre les collaborateurs et l’entreprise. En période de crise, sanitaire ou économique, il importe d’impliquer les décideurs de l’entreprise dans cette communication. Prendre le temps d'expliquer aux collaborateurs la démarche de l’organisation permet de les impliquer dans le processus et la stratégie mise en place. Une communication horizontale est essentielle pour maintenir la motivation des équipes et répondre aux questions éventuelles.

Durant cette crise, les équipes RH ont eu un rôle prépondérant dans la diffusion des messages de l’organisation et l’information actualisée des collaborateurs sur la pandémie. Ce constat vaut d’autant plus dans les entreprises internationales : les collaborateurs doivent pouvoir comprendre les impacts dans chaque pays, et développer une solidarité inter-individuelle et globale. Maître-mot de cette communication : fluidité, car il s’agit bien de maintenir un contact étroit afin de sauvegarder ce lien fondamental, notamment par la relation informelle, des rendez-vous, visioconférences…

S’organiser dans son travail : une soft skill à réinventer

Le télétravail prolongé demande aux collaborateurs de mobiliser leurs compétences (soft skills) d’adaptation et d’organisation, parce qu'il leur faut jongler entre vie privée et vie professionnelle. Les fonctions RH ont pris un tournant stratégique dans l’accompagnement des collaborateurs ; elles ont su partager des bonnes pratiques et mettre des contenus de formation immédiatement à disposition. Il faut noter que cette nouvelle organisation s’est également imposée à la fonction RH elle-même, qui a dû adopter un rythme différent, faire preuve de davantage de collaboration pour relever ces nouveaux défis. On assiste à une redéfinition des rôles et au développement de fonctions support comme les “Office Managers” qui œuvrent à renforcer le lien avec les collaborateurs en leur offrant des moments d’échanges informels ; l’usage des visioconférences peut alors sortir du cadre strictement professionnel, et donner lieu à des rendez-vous récurrents (sur la base du volontariat) comme des Virtual Happy Hours ou encore des cafés/déjeuners virtuels.

Le repos : indispensable à l’efficacité des collaborateurs

Le “Business First” est aujourd’hui balayé par ces nouveaux enjeux. Maintenir l’activité de l’entreprise ? Oui, mais pas au dépend de la motivation et bonne santé psychologique des collaborateurs ! Adoptant une posture d’écoute active, la fonction RH peut identifier les éventuels conflits ou problèmes auxquels les collaborateurs sont confrontés dans cette situation inédite. Cette mission essentielle est mise à rude épreuve par l’éloignement géographique, aussi les managers et décideurs RH doivent-ils faire preuve d’un sens de l'observation aigu pour déceler les moindres signaux de difficulté.

Dans cette période à haut risque, technologie et digitalisation des processus ont su prendre toute leur place auprès des entreprises comme des collaborateurs. Et pourtant la nécessité de se déconnecter quand c’est nécessaire n’a jamais été aussi importante ! Les moments habituels de déconnexion qui prévalaient avant - les temps de trajet, la pause-café entre collègues, etc. - ont disparu, ce qui peut lourdement peser sur le moral des collaborateurs. Pour répondre à cette problématique, les fonctions RH doivent prendre l’initiative de rappeler l’importance des temps de repos et la nécessité, pour tous les collaborateurs, de se créer leurs propres moments de déconnexion… Une hygiène à pratiquer pour maintenir son propre bien-être !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du... •SUITE
L’IA transforme la formation en un réflexe collectif :... •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire... •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef(fe) de la mission e-formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment tirer les leçons du passé pour renforcer la cybersécurité de...
DGT Concept : Le choix de l'outil auteur e-learning : entre évolutions...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Moodle - Tout savoir de la version 5.1
21 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
[Webinaire] Accélérez la création de vos modules e-learning !
21 OCTOBRE 2025 / XPERTEAM
LES PLUS LUS
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®