ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Certification Qualiopi ? Les organismes de formation n’ont guère le choix…
24 AVRIL 2020 / tendances
Jean-Michel Pauline
directeur général
babylon.fr
La nouvelle certification Qualiopi va vite s’imposer aux organismes de formation, qui l’obtiendront éventuellement après un long parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut la chandelle, même s’il faudra sans doute viser plus loin pour se différencier auprès des grands donneurs d’ordre…
 

Ce que Qualiopi certifie…

Une organisation et des moyens, ce que confirment les critères de qualification : conditions d’information du public, adaptation des prestations aux publics bénéficiaires, adéquation des moyens pédagogiques, techniques d’encadrement et de suivi des apprenants, prise en compte des appréciations et des réclamations… Il s’agit bien de structurer l’analyse des besoins, l’offre de formation, la démarche commerciale, le déroulement des formations…

Ce que Qualiopi ne certifie pas…

Le contenu de l’offre, sa qualité pédagogique, son adéquation à un environnement réglementaire. Si certains critères concernent l’actualisation des connaissances de l’organisme, cela ne préjuge en rien, pour une formation donnée, de la pertinence du fond, des choix pédagogiques et du design des livrables dont décideront in fine les apprenants et le marché, ainsi que les régulateurs éventuels.

Qualiopi ou non ? Les organismes de formation n’ont guère le choix !

La certification Qualiopi s’impose à tous les organismes de formation susceptibles de percevoir, en rémunération des formations dispensées, des fonds publics (Régions, Départements, Pôle emploi…), ou provenant des OPCOs, ainsi qu’à tous les organismes qui veulent voir leurs programmes inscrits sur la plateforme Mon Compte Formation. Les modalités de formation - présentiel, distanciel, blended, etc. - n’entrent pas en ligne de compte dans cette obligation de certification.

Babylon.fr n’a pas le choix, pour ses formations habilitantes IOBSP, IAS ou loi ALUR, permettant l’inscription à l’ORIAS en tant que courtier en crédit ou intermédiaire en assurance, ou le renouvellement de la carte T pour les agents immobiliers. Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 (à la suite d’une ordonnance “Covid-19” qui en a décidé du report)

Qualiopi : le parcours du combattant

Pour les équipes de Babylon.fr, la première étape, qui était celle de la décision (faut-il entrer dans le processus de certification ?), a été prise rapidement, parce que 5% de nos actions de formation sont financées sur fonds “publics ou assimilés”, et parce que ce pourcentage est en constante progression grâce à la plateforme Mon Compte Formation. Deuxième étape : comprendre les enjeux, les tenants et aboutissants, ce qui est passé par notre participation à plusieurs séminaires (Centre Inffo, Université d’Hiver de la Formation Professionnelle) qui ont largement traité du sujet en 2019 et 2020. Cette information m’a convaincu qu’il serait utile à notre équipe dédiée au projet - 4 personnes dont moi-même - d’être accompagnée par un conseil spécialisé dans cette phase de préparation qui aura duré près de 6 mois à rythme soutenu. Budget ? Plusieurs milliers d’euros en trésorerie, mais beaucoup plus si l’on raisonne en comptabilité analytique !

Si c’était à refaire…

Ces 6 mois nous ont permis de progresser. Babylon.fr a beau être l’un des principaux acteurs du marché de la formation, il n’en reste pas moins qu’il est toujours possible de s’améliorer. L’intuition pédagogique, qui caractérise notre équipe depuis l’origine, ne perd rien à être formalisée : formalisation et documentation de nos méthodes et processus donnent un nouveau souffle à l’équipe qui peut ainsi grandir sereinement. Toutefois il est certain que Qualiopi ne suffira pas à terme à différencier les organismes de formation, si tous les organismes de formation sont certifiés dans deux ans (ce dont nous alerte notre cabinet conseil). Ceci dit cette certification a le mérite d’ouvrir les portes des financeurs aux organismes de formation, et de faciliter le choix de Directions Formation, qui choisiront de préférence par sécurité les certifiés Qualiopi, comme elles puisaient parmi les organismes “Datadock”.
Les appels d’offres émanant de nos grands clients dans l’industrie et les services mettant l’accent sur l’existence et le respect des process, en particulier quand il s’agit de créer des modules de formation propriétaires, nous avons saisi l’opportunité de Qualiopi pour aller plus loin : c’est désormais la norme ISO 29990 que nous avons en ligne de mire.

Bref : si c’était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation ! Sur le fond. Quant à la forme, l’audit prévu dans quelques semaines dira si nous avons pris les choses dans le bon sens !
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®