ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Certification Qualiopi ? Les organismes de formation n’ont guère le choix…
24 AVRIL 2020 / tendances
Jean-Michel Pauline
directeur général
babylon.fr










La nouvelle certification Qualiopi va vite s’imposer aux organismes de formation, qui l’obtiendront éventuellement après un long parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut la chandelle, même s’il faudra sans doute viser plus loin pour se différencier auprès des grands donneurs d’ordre…
 

Ce que Qualiopi certifie…

Une organisation et des moyens, ce que confirment les critères de qualification : conditions d’information du public, adaptation des prestations aux publics bénéficiaires, adéquation des moyens pédagogiques, techniques d’encadrement et de suivi des apprenants, prise en compte des appréciations et des réclamations… Il s’agit bien de structurer l’analyse des besoins, l’offre de formation, la démarche commerciale, le déroulement des formations…

Ce que Qualiopi ne certifie pas…

Le contenu de l’offre, sa qualité pédagogique, son adéquation à un environnement réglementaire. Si certains critères concernent l’actualisation des connaissances de l’organisme, cela ne préjuge en rien, pour une formation donnée, de la pertinence du fond, des choix pédagogiques et du design des livrables dont décideront in fine les apprenants et le marché, ainsi que les régulateurs éventuels.

Qualiopi ou non ? Les organismes de formation n’ont guère le choix !

La certification Qualiopi s’impose à tous les organismes de formation susceptibles de percevoir, en rémunération des formations dispensées, des fonds publics (Régions, Départements, Pôle emploi…), ou provenant des OPCOs, ainsi qu’à tous les organismes qui veulent voir leurs programmes inscrits sur la plateforme Mon Compte Formation. Les modalités de formation - présentiel, distanciel, blended, etc. - n’entrent pas en ligne de compte dans cette obligation de certification.

Babylon.fr n’a pas le choix, pour ses formations habilitantes IOBSP, IAS ou loi ALUR, permettant l’inscription à l’ORIAS en tant que courtier en crédit ou intermédiaire en assurance, ou le renouvellement de la carte T pour les agents immobiliers. Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 (à la suite d’une ordonnance “Covid-19” qui en a décidé du report)

Qualiopi : le parcours du combattant

Pour les équipes de Babylon.fr, la première étape, qui était celle de la décision (faut-il entrer dans le processus de certification ?), a été prise rapidement, parce que 5% de nos actions de formation sont financées sur fonds “publics ou assimilés”, et parce que ce pourcentage est en constante progression grâce à la plateforme Mon Compte Formation. Deuxième étape : comprendre les enjeux, les tenants et aboutissants, ce qui est passé par notre participation à plusieurs séminaires (Centre Inffo, Université d’Hiver de la Formation Professionnelle) qui ont largement traité du sujet en 2019 et 2020. Cette information m’a convaincu qu’il serait utile à notre équipe dédiée au projet - 4 personnes dont moi-même - d’être accompagnée par un conseil spécialisé dans cette phase de préparation qui aura duré près de 6 mois à rythme soutenu. Budget ? Plusieurs milliers d’euros en trésorerie, mais beaucoup plus si l’on raisonne en comptabilité analytique !

Si c’était à refaire…

Ces 6 mois nous ont permis de progresser. Babylon.fr a beau être l’un des principaux acteurs du marché de la formation, il n’en reste pas moins qu’il est toujours possible de s’améliorer. L’intuition pédagogique, qui caractérise notre équipe depuis l’origine, ne perd rien à être formalisée : formalisation et documentation de nos méthodes et processus donnent un nouveau souffle à l’équipe qui peut ainsi grandir sereinement. Toutefois il est certain que Qualiopi ne suffira pas à terme à différencier les organismes de formation, si tous les organismes de formation sont certifiés dans deux ans (ce dont nous alerte notre cabinet conseil). Ceci dit cette certification a le mérite d’ouvrir les portes des financeurs aux organismes de formation, et de faciliter le choix de Directions Formation, qui choisiront de préférence par sécurité les certifiés Qualiopi, comme elles puisaient parmi les organismes “Datadock”.
Les appels d’offres émanant de nos grands clients dans l’industrie et les services mettant l’accent sur l’existence et le respect des process, en particulier quand il s’agit de créer des modules de formation propriétaires, nous avons saisi l’opportunité de Qualiopi pour aller plus loin : c’est désormais la norme ISO 29990 que nous avons en ligne de mire.

Bref : si c’était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation ! Sur le fond. Quant à la forme, l’audit prévu dans quelques semaines dira si nous avons pris les choses dans le bon sens !
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE Toujours plus d’argent pour le coaching digital : le marché et les investisseurs y croient •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE L’apprenance : alternative à la machinisation de l’apprentissage •SUITE
Innover en formation pour se mettre au rythme de l'entreprise et des collaborateurs •SUITE L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire émerger un nouveau leadership •SUITE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the Future of Work » •SUITE La vague des podcasts de formation n’est pas près de faiblir ! •SUITE
Compétences et formation pour l’avenir du travail… •SUITE Étendre la formation aux partenaires de l’entreprise… en étendant la plateforme LMS ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®