ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
VUCA - la formation en environnement Volatil
16 AOÛT 2019
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Le monde devenu “VUCA” : Volatil, Uncertain, Complexe, Ambigu… Éléments de posture pour la formation confrontée à la Volatilité…

Volatile : on dit d’un gaz qu’il est volatil, quand il s’évapore facilement ; volatile pour dire aussi instable voire manquant de fiabilité.

Ce qui est volatil…

Les postes de travail (workplace) sont “volatils” : les collaborateurs sont amenés à en changer souvent, et quand ils ne changent pas de poste, son périmètre et les missions qui lui sont dévolues ne cessent de se transformer sous l’action du digital, et plus généralement de tous les “drivers” (réglementation, mondialisation, pression environnementale, etc.) qui imposent à l’entreprise de “s’aligner“ rapidement. Volatiles sont aussi les compétences techniques, procédurales, digitales pour exercer son métier.

Conséquences pour la formation…

La formation n’a pas d’autre choix que d’offrir le plus vaste catalogue de contenus pour tenter de couvrir le maximum de besoins. Ces contenus seront produits en interne ou bien achetés à l’extérieur…

Défi 1 : comment accélérer le cycle de développement des contenus sur mesure ?
Défi 2 : quelle politique de curation efficace et optimisée, comment l’instituer dans la Direction Formation ?

Par ailleurs, au rythme où va le changement, les sessions ou les grains de formation - notamment l’auto formation à partir du catalogue de contenus - devront être de courte durée. La moyenne ou longue durée, nécessaire quand la formation doit faire sens, sera assurée par l’assemblage de ces grains de formation.

La volatilité des besoins de formation, conséquence de celle des "hard skills", implique que nombre des produits et des services de formation seront rapidement obsolètes. Cette "formation Kleenex” allant à l’encontre du paradigme éducatif français (pérennité / stockage des savoirs, diplôme - passe droit…), les Directions Formation doivent accepter qu’une partie du capital pédagogique n’a pas vocation à le rester longtemps ! 

Ce qui n’est pas volatil…

Nettement moins volatiles, les compétences qui ne peuvent nous être disputées par les robots / algorithmes : intelligence émotionnelle, capacité à travailler en équipe, leadership, créativité… Ces comportements, qui dessinent finalement les nouveaux talents, sont considérés (WEF, BIT, UE, etc.) comme plutôt durables. Leur appropriation ne saurait être réservée à une élite : dans le monde d’organigrammes aplatis qui se profile, les entreprises ne cachent plus qu’elles attendent de chacun, quel que soit le poste occupé, qu’il adopte le comportement d’un leader voire d’un intrapreneur.

Conséquences pour la formation…

Un catalogue de contenus en ligne, aussi riche soit-il, ne saurait suffire au développement de ces compétences comportementales dont l’apprentissage passe largement par l’imitation (confère René Girard)… :

  1. Identifier ces compétences dans l’entreprise (leaders), les embarquer dans ce vaste programme de formation pour tous (le développement des attitudes) ;
  2. S’assurer d’un sponsoring au plus haut niveau (la direction pouvant en profiter pour revoir ses fondamentaux en la matière… en cas de besoin) ;
  3. Construire un dispositif de formation - contenus d’auto formation en ligne + accompagnement / mentoring par les leaders + collaboration - à même d’embrasser l’ensemble du personnel sans inflation déraisonnable des coûts ;
  4. Ajouter une pincée d’incentive, car les collaborateurs doivent “acheter” cette montée en compétences, ce qui suppose aussi qu’on leur donne un peu de visibilité sur les fruits qu’ils vont pouvoir en tirer (comment convaincre un caissier qu’il doit faire preuve de créativité ?) ;
  5. Penser cette approche dans le cadre d’un plan doublé d’un processus en boucle, car les résultats ne seront pas immédiats.

Jouer sur le deux registres…

Formation pour besoin volatil (formation Kleenex), formation au long cours : les deux ne s’excluent pas… Avant de produire une solution de formation, il faudra en estimer la durée de vie prévisible (une nouvelle question pour la Direction Formation), cette estimation pouvant par ailleurs déboucher sur une analyse financière (notion d’amortissement et de capital immatériel des actifs formation) qui devient une nouvelle compétence formation-RH.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » — Josh Bersin publie son Guide 2026 •SUITE Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation collective •SUITE L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la communication au travail •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE Pourquoi le LMS conserve un rôle central à l’ère agentique •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®