ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Donner un cap à l’innovation grâce aux fondamentaux de la formation
28 MAI 2019 / pratiques
Michel Diaz
senior analyst
féfaur
Innover en formation, ce n’est pas seulement innover dans les outils numériques. Le retour aux fondamentaux de la formation est potentiellement source d’innovations dont la portée peut être décisive (de même que la (re)lecture des classiques peut aider à voir au-delà de l’écume des jours).

Suivent donc quelques innovations, qui n’en sont pas ! Au moins au regard de ce que l’on considère habituellement comme des innovations en formation… Et pourtant… 

Pédagogie : ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ; donc parler plutôt d’andragogie quand il s’agit de formation d’adultes (innovation 1).

Les professionnels de formation doivent donc se rapporter encore et toujours aux principes de l’andragogie, pour s’assurer de la pertinence de leur action. S’administrer régulièrement cette piqûre de rappel (innovation 2) leur permettra de garder le cap, comme de différencier la valeur (andragogique) qu’ils peuvent créer dans l’entreprise.

Exemple d'applications : 

#1 Innover pour que l’apprenant soit effectivement le co-stratège de sa formation

Tou dispositif de formation offrant la plus grande transparence à l’apprenant (durée, finalité visée, rythme, tests des ressources proposées, protocole d’évaluation, etc.) ; tout dispositif lui permettant d’expliciter ses souhaits et ses sous-jacents implicite, de converser avec les “andragogues” dans ou hors l’entreprise va dans le bon sens (innovations 3). L’expérience montre qu’on en est encore très loin, alors que les nouveaux portails de formation disposent des fonctionnalités pour aller dans cette voie.

#2 Innover dans le programme de formation pour tirer parti de l’expérience de l’adulte

Tout dispositif de formation capable de tracer l’expérience du collaborateur (l’expérience professionnelle notamment, mais pas seulement), par exemple en prenant en compte son parcours professionnel avant et depuis son entrée dans l’entreprise, va aussi dans le bon sens. L’examen du dispositif sous cet angle est susceptible de lui apporter tout un lot d’innovations (innovations 4).

#3 Servir les buts de l’adulte, son souhait d’aisance / performance au travail et/ou d’évolution professionnelle

La Direction Formation doit être capable de déclencher une proposition ancrée dans l’observation du travail et de l’écart de performance individuelle entre ce qui est possible / souhaitable et ce qui est réalisé. De même il faut qu’elle puisse délivrer des offres soigneusement articulées avec les désirs / possibilités d’évolution professionnelle du collaborateur… Cette approche induit un nouveau jeu d’innovations (innovations 5). 

1, 2, 3, 4, 5 : innovations du regard porté par les formateurs sur l’apprenant adulte ; innovation de posture, mère de toutes les innovations, car c’est à partir d’elle que les professionnels de formation pourront passer au crible les nombreuses innovations portant sur les modalités et les dispositifs de formation.

On peut maintenant tirer tout le parti de cette posture en la mettant systématiquement en oeuvre, grâce à la transformation digitale des offres et des processus de formation. C’est pourquoi on doit accorder la plus grande importance aux applications du numérique à la formation : pas en tant que telles : en tant qu’elles peuvent servir des fondamentaux qui viennent d’être rappelés.

(Pour mieux l’exploiter, on n’oubliera pas de rapporter à sa généalogie toute innovation présentée comme révolutionnaire / sortie de nulle part - rapporter par exemple le collaborative learning au socio-constructivisme).

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE
IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE
L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE 5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital Learning dès la fin mai •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
Elearnis : Microlearning, Nanolearning : la montée en puissance des formats...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®