ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Au fait, quelle est la finalité de votre portail de formation ?
02 MAI 2019 / technologies
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning

Chaque portail de formation est construit autour d’une finalité principale. À défaut qu’elle ait été mal identifiée, le portail risque de perdre en efficacité. Trois exemples qui ne sont pas loin de couvrir la plupart des demandes actuelles de portail…

Quelle est la finalité de votre projet plateforme / portail ?

Une question superflue au vu du niveau de détail des appels d’offre plateforme… Justement non : trop détaillé le cahier de charges peine à dessiner la “Big Picture” : faut-il renforcer la performance opérationnelle d’un métier ou bien viser un objectif plus global comme l’acculturation digitale du personnel ou encore le portail doit-il gérer (attirer, fidéliser, développer) les talents de l’entreprise, individuellement et long terme ?

Comme on le voit, la finalité du projet doit pouvoir s’exprimer dans une formule courte, synthétique, parlante aux fournisseurs comme aux parties prenantes dans l’entreprise.

Finalité “performance métier”

Si le portail doit servir la performance d’un métier, il lui faudra souvent coller aux spécificités de celui-ci : tâches, processus, acteurs impliqués (le manager en particulier), rythmes, langage métier, indicateurs de performance… Un portail de formation d’un réseau de distribution multimarques diffèrera sensiblement d’une plateforme d’assistance aux utilisateurs d’un nouvel applicatif métier.

Exemple d’impact sur la conduite de projet : la direction formation consultera impérativement des représentants du métier (managers, collaborateurs) dans l’expression des besoins et le choix de la solution. Le portail contiendra essentiellement des contenus métier sur mesure qu’il faudra bien produire aussi rapidement que possible (qui ? comment ? avec quels outils auteurs ?). Prévoir aussi l’interfaçage à terme du portail et de l’applicatif utilisé par le métier pour corréler l’investissement formation et le gain de performance métier. Etc.

Finalité “acculturation digitale”

Un portail d’acculturation générale au digital sera au contraire générique (ce qui n’exclut pas qu’il prenne aussi en compte les spécificités de la transformation digitale d’un métier). Le programme du CFEM de la Branche Professionnelle Retraite Complémentaire et Prévoyance constitue un bon exemple de ce type de dispositif, et de la certification digitale embarquée.

Généricité des contenus : la culture digitale s’appuie sur un vocabulaire, des concepts, des bonnes pratiques valables quasi universellement (y compris pour les informaticiens). La dimension et la cohérence du catalogue, les parcours de formation, la gamification du portail, l’utilisation du smartphone… Le portail donnera envie d’apprendre à des collaborateurs qui pourront viser un “passeport digital”. La direction formation sera plus autonome dans sa proposition de portail, sans toutefois omettre d’embarquer des partenaires clés (DSI, Chief Digital Officer).

Finalité “talent”

Un portail “talent” est loin de se réduire à un portail de formation, car il doit gérer le recrutement, l’intégration, la mobilité, la performance, la succession, etc. La formation joue certes un rôle clé, car elle accompagne le collaborateur tout au long de son parcours professionnel dans l’entreprise. Là aussi l’espace formation du portail doit donner envie d’apprendre. Les contenus de formation, peuvent être spécifiques au métier exercé par le collaborateur (support à sa performance) ou génériques / semi-génériques (formations comportementales notamment) : leur spectre est forcément plus large que les précédents. Par ailleurs ces formations doivent s’enraciner dans les souhaits individuels d’évolution. Le maître mot d’un tel portail : individualisation.

Si l’on devait retenir une seule conséquence dans la conduite d’un projet de portail talent, ce serait l’impératif d’une collaboration étroite DRH - direction formation, dès l’expression des besoins. Avec la perspective de plusieurs difficultés qui restent mal arbitrées à ce jour : qui est le propriétaire du projet (la formation, telle fonction de la DRH ?), par quel module de la plateforme (formation ou autre) faut-il commencer ?

3 portails en 1 ?

On commettrait une erreur à vouloir d’emblée embrasser ces 3 finalités. La bonne méthode consiste à identifier celle des 3 qui justifie le projet, puis à choisir et mettre en œuvre la solution sans oublier que la convergence des 3 finalités pourrait être visée… à plus long terme !

Michel Diaz

Actualité : 6ème Séminaire annuel Féfaur sur les plateformes de formation

Michel Diaz animera le 6ème Séminaire annuel Féfaur sur les plateformes digital learning le 25 juin 2019 à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH participeront aux travaux sur la thématique “Construire et exploiter votre plateforme Digital Learning”, avec des praticiens et des experts clés du domaine.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service de la formation internationale •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE Transformer la formation chez Elis avec un LMS Open Source •SUITE
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer l'entreprise •SUITE
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un service gratuit pour les formateurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®