ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Vers l'appropriation du Digital par la formation
08 MARS 2017
Le numérique bouleverse des modèles économiques qu’on croyait taillés dans le marbre. La décentralisation, qui n'est pas la désintermédiation, est un des nombreux aspects de la transformation en cours ; une récente étude* vient le rappeler, en donnant la parole aux cadres dirigeants et aux responsables informatiques… Nombre de responsables formation devraient partager ces constats.
 

Premier constat de l'étude : « 66% des cadres français constatent que la gestion des nouvelles technologies est en train de changer de main ». De fait les opérationnels, de quelque horizon qu'ils viennent, n’ont jamais été aussi impliqués dans le choix et l’exploitation des outils informatiques de leur métier. Peut-on d'ailleurs parler d’outils informatiques alors qu’ils prennent toujours plus massivement la forme de services offerts dans le Cloud. Ce constat vaut bien évidemment pour les métiers de la formation : les responsables formation se sont notamment appropriés la maîtrise d’ouvrage de leur plateforme LMS, comme le montre une récente étude Féfaur (près de 93% des responsables formation sont impliqués dans le choix de la plateforme LMS, loin devant la direction informatique (77,3%)).

Contrairement à ce que montre l'étude Vanson Bourne (54% des responsables informatiques ne voient pas ce changement de main d’un oeil favorable), la prise d'autonomie des responsables formation se fait sans trop de friction avec les directions informatiques finalement soulagées de n'être pas principalement en charge d'un domaine fonctionnel (la formation) qui n’est pas critique pour l’entreprise.

Décentraliser l’informatique : pour favoriser l’innovation. C'est ce que pensent 63% des cadres…  et des responsables informatiques interrogés, ce qui constitue une belle preuve de lucidité de leur part : le train-train de la DSI ne permet plus d’innover assez vite. Deux angles de vue possibles. Le premier qu'on qualifiera de "réactif" : l’informatique rencontre des difficultés à servir des businesses qui ne cessent d’accélérer. Le second, proactif : l’informatique a des difficultés à anticiper, à reconnaître dans les nouvelles technologiques les "game changers" qui lui permettront d’offrir de nouvelles perspectives à l’entreprise.

Ce dilemme est aussi celui des responsables formation, dans la mise en oeuvre du Digital Learning : s’essouffler à suivre le rythme des métiers et des salariés (activités, attentes, usages, performance, etc.) ou venir avec des propositions à plus longue vue ? Les deux sont nécessaires, bien sûr, mais il faut avoir ancré une solide culture digitale au département formation, notamment à travers la digitalisation du catalogue des formations présentielles, avant de pouvoir passer à l’étape ultime du « digitally transformational », c'est-à-dire de l’innovation à flux continu sous l’égide du numérique. Un autre chiffre vient confirmer que les enjeux de l’informatique et de la formation restent proches : pour 58% des répondants, la décentralisation du numérique débouche sur le lancement plus rapide de nouveaux produits et services.

La question du contrôle est ici primordiale (confère le débat sur l’utilisation du smartphone privé au travail) ; elle ne se réduit pas aux seuls cas, de plus en plus nombreux, des collaborateurs nomades ou hors les murs physiques de l’entreprise ; elles touchent de même la formation via la question du Mobile Learning. Deux visions, de nouveau… Si, refusant toute utilisation professionnelle du smartphone privé, la direction informatique équipe une fonction (par exemple les vendeurs) d’un même parc mobile, elle simplifie grandement le travail du service formation ; à défaut, celui-ci devra se frotter aux arcanes du responsive design pour alléger la charge d’adaptation des contenus e-learning aux divers types de mobiles utilisés.

Innovation, contrôle, décentralisation… L’étude conclut sur la stratégie à adopter dans cette décentralisation numérique  : pour 63% des cadres dirigeants, « la direction de l’innovation technologique devrait être partagée avec les lignes métiers ». A bon entendeur salut : on ne saurait trop conseiller aux services formation de prendre leur part dans l’innovation technologique dans le champ de leur métier.

Michel Diaz

*Étude de Vanson Bourne auprès de 1200 responsables informatiques et cadres dirigeants d’entreprises européennes, via une infographie vmware.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®