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Hackathon : e-doceo (TalentSoft Group) s'y met !
25 NOVEMBRE 2016 / tendances
Plus qu'une idée : une solution pour produire des contenus e-learning en souplesse, pour innover, contourner le goulet d'étrangement de la production e-learning ? E-doceo, dans son rôle de tête chercheuse du marché… Une tête bien sur ses épaules : pragmatisme de rigueur, comme on le constatera dans les propos de Jérôme Bruet…   

Un hackathon, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Jérôme Bruet : Le Hackathon est un concept que nous connaissons bien car nous l’expérimentons auprès de nos développeurs informatiques. Il consiste à réunir des équipes de programmation et les faire travailler de façon collaborative sur des sujets précis, sur une période courte, et surtout avec un résultat concret dès la fin de l’événement. De cette pertinence est apparue naturellement une volonté de l’adapter au digital learning. C’est ainsi que le Hackathon Learning connait déjà un vif succès auprès de nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à le mettre en place. Prochain Hackathon Learning programmé : Vinci construction.

Hackathon e-doceo : qui peut participer ? Quels sont les buts visés ? Pratiquement ça se passe comment ?

Jérôme Bruet : De façon pratique, notre Hackathon Learning permet de réunir une vingtaine d’experts sur une journée afin de les engager dans la production de ressources. Le défi que l’on relève, c’est de les accompagner à ce que dès la fin de journée, un maximum de micro-formations soient disponibles sur le LMS. Pour réussir ce pari, les dernières générations d’outils e-doceo permettent la meilleure expérience utilisateur pour créer des contenus vraiment simplement. Comment ? En produisant de la matière ultra rapidement notamment via l’édition en ligne du LCMS, et bien entendu, via notre application mobile SkillCatch.

UGC : qu’est-ce que c’est ? Effet de mode ou réelle tendance ?

Jérôme Bruet : L’UGC, ou "User Generated Content", s’ancre dans un véritable phénomène sociétal qui conduit les DRH à repenser l’expérience de travail, rendant chaque collaborateur "le designer" de son quotidien professionnel. En ce sens, l’UGC permet à chacun de contribuer à l’épanouissement des autres, et donc de la société dans son ensemble, par ces partages de savoir. L’UGC concrétise l’étape suprême de l’engagement des apprenants, devenu acteur non seulement des savoirs informels insufflés par le social learning, mais également des savoirs formels en créant lui-même ses propres ressources.

L’UGC est une vraie évolution de la manière de penser le digital en formation, mais comme toute modalité d’apprentissage, elle doit s’articuler avec les autres modalités d’apprentissage au sein d’un véritable dispositif de formation.

Pour tester ce concept, e-doceo met en jeu un pack Hackathon Learning à gagner !

Rendez-vous sur cette page pour tenter votre chance : http://www.e-doceo.net/hackathon-game.php 

Propos recueillis par Michel Diaz

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