ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
iLearning Forum 2017... en vue
26 SEPTEMBRE 2016
Le premier salon de l'année 2017, entièrement dédié au Digital Learning et à la gestion des talents, avec les principaux fournisseurs du marché et un programme de conférences qui permettra de faire le point dès janvier… Point d'étape avec Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice de l'événement. 

Parmi les salons et événements traitant du domaine formation et talent, quel est le positionnement spécifique de iLearning Forum ?

Sally-Ann Moore : iLearning Forum a été fondé sous le nom d’eLearnExpo en 2001, la première exposition - conférence dédiée au e-learning en Europe continentale. Maintenant dans sa 17e année, et rebaptisé iLearning Forum en 2006, il s’agit du seul dans le monde francophone purement dédié à l'apprentissage en ligne dans l'entreprise.

Sa planification fin janvier, en particulier, le rend-il utile ?

Sally-Ann Moore : Oui beaucoup. L'événement a toujours été le premier dans l'année civile, et au début du cycle budgétaire des départements de formation. Les exposants ont toujours trouvé l'événement fructueux pour cette raison, comme la première réunion de l'année entre les acheteurs et les vendeurs.

Qui sont les visiteurs ? Pour quelles raisons viendront-ils ?

Sally-Ann Moore : En général, nous avons entre 4500 et 5000 visiteurs, dont 80% en provenance de France. De ce 80%, la grande majorité vient des grandes entreprises de plus de 5000 employés. Les fonctions que nous voyons le plus fréquemment sont ceux de Responsables Formation, Chefs de Projet e-learning, Directeur R&D, Directeur des Ressources Humaines et Responsables de centres de formation. Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation de la fréquentation du secteur public et des autorités régionales en matière de centres d'éducation pour adultes. Enfin les Dirigeants de PME qui n’ont pas forcément de départements formation dédiés sont également de plus en plus nombreux à venir visiter le salon.

La raison principale de venir assister à learning Forum est de rencontrer ses pairs et avoir un aperçu de la transformation numérique de la formation. Certains participants sont très déjà très expérimentés en matière de e-learning et certains viennent pour rattraper leur « retard » sur les dernières avancées et de nouveaux outils technologique.

Combien d'exposants sont attendus ?

Sally-Ann Moore : Nous avons environ 100 exposants couvrant l'ensemble de la gamme de produits et services du e-learning : LMS (Learning Management Systems), Outils de création et gestion de contenus, Rapid Learning, Mobile Learning, Classes Virtuelles, MOOCs, Apprentissage des langues, Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle, Management et gestion de projets, Testing, Evaluation et Gestion des Talents… A noter la présence de sponsors majeurs tels que : e-doceo, Cornerstone OnDemand, MOS MindOnSite, FuturSkill, 360Learning, Onlineformapro, Articulate, Demos, Speexx, LearnPerfect, ITycom, Strass E-Learning, Altissia, MeetingOne et Game Learn.

Quelles seront les grandes thématiques traitées à iLearning Forum 2017 ? 

Sally-Ann Moore : Cette année, nous avons invité 4 directeurs des ressources humaines pour discuter des défis de la transformation numérique des RH au cours d’une table ronde, et nous avons un deuxième table ronde le deuxième jour autour du choix et de la mise en œuvre d’un LMS à l'appui de la transformation digitale. Aussi avec la convergence avec la gestion des talents, nous avons organisé une session spéciale sur la gestion de l'évaluation et des certifications/compétences. La conférence internationale se penchera sur l'apprentissage en milieu de travail avec des retours d’expérience notamment en provenance des Etats-Unis. Du point de vue technologique iLearning Forum va se pencher sur la façon dont la réalité virtuelle aide eLearning;

Quelles sont les autres nouveautés de l’édition 2017 ?

Sally-Ann Moore : Côté conférences, la grande nouveauté sera le « Laboratoire e-learning » dans la Salle de Conférence n°3, Pendant les deux jours de l’événement cette nouvelle salle sera consacrée à des démonstrations pratiques, organisées par thématiques, afin de permettre à chacun de trouver sur le salon une réponse concrète à ses besoins. Côté exposition, une nouveauté majeure : le salon accueillera un espace d’exposition « Start-up village » destiné aux nombreuses jeunes entreprises de très petite taille présentes sur le marché francophone du e-learning.

Quelles sont les principales évolutions marquantes du e-learning depuis un an ?

Sally-Ann Moore : Parmi les tendances clés que je l'ai remarqué, je mettrai en avant qu’il y a de plus en plus de jeunes start-ups qui débarquent sur le marché e-learning, en mettant l'accent sur MOOCs et la réalité virtuelle. La grande surprise pour moi a été le succès de MOOCs dans le secteur de l'entreprise ainsi que la disponibilité d'un grand nombre de formations diplômantes publiques, grâce aux MOOCs. Du côté du développement de didacticiels sur mesure, nous avons vu quelques nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes comme l'animation via le dessin animé, la vidéo interactive, la réalité virtuelle et la création rapide de jeux. Enfin il faut noter l’émergence rapide et massive des applications téléphoniques mobiles pour l'entraînement et la pratique, qui viennent s’ajouter à votre LMS et cours en ligne.

Propos recueillis par Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®