ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Quelle stratégie d’évaluation de la formation ?
16 JANVIER 2016
Évaluer la formation ? Tout le monde est d’accord, compte tenu de l’enjeu : la place que prendra la formation dans les prochaines années… Fonction subalterne ou, au contraire, essentielle et reconnue comme telle. Echanges avec Aude Dellacherie, Responsable du Séminaire Évaluation Féfaur du 31 mars où une centaine de responsables formation-RH sont attendus.

Pourquoi l’évaluation de la formation est-elle devenue un sujet prioritaire ?

Aude Dellacherie : Le contexte met cette question au coeur des préoccupations du moment. La Réforme de la formation professionnelle y pousse, bien sûr, en tentant de renforcer le lien entre formation, compétences et emploi… Il faudra bien que les entretiens avec les salariés, rendus obligatoires, s’appuient aussi sur des données objectives ! Il sera aussi beaucoup question de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation… Avec des risques de confusion, qui ne datent pas d’aujourd’hui : évaluer l’efficacité de la formation, ce n’est pas la même chose qu’évaluer sa qualité !

D’autres raisons, au-delà de la Réforme ?

Aude Dellacherie : Bien sûr, car la Réforme reste à la traîne d’un mouvement encore plus profond qui vient questionner la formation, sous l’angle de la valeur qu’elle créée… ou qu’elle ne créée pas ! Concrètement, le statut d’extra-territorialité de la formation est en train de disparaître : elle va devoir justifier de l’utilisation de ses fonds à l’instar de toutes les fonctions consommatrices d’autant de ressources. Que rapporte un euro dépensé ? Les professionnels de formation n’échapperont pas à cette interrogation des métiers et des directions alors que les entreprises ne sont plus tenues par le 1%.

Il n’est pas toujours possible de répondre à cette question…

Aude Dellacherie : Vous avez raison : tout ne peut être mis en chiffres ! Mais il n’empêche qu’on ne pourra bientôt plus former sans s’être accordés sur les résultats observables auxquels la formation doit contribuer activement. C’est aussi une demande des salariés, comme on peut le constater à travers la montée en puissance des parcours de formation certifiés : on veut des preuves, de la valeur (une certification permettra de valoriser un CV). Si les indicateurs de performance ne sont pas toujours aussi simples à caractériser que l’impact d’une formation commerciale sur les ventes, on parvient la plupart du temps à trouver des indicateurs pertinents, par exemple, dans le domaine managérial, sur le climat de travail, le turn over, l’intégration d’un nouvel embauché rendue plus efficiente grâce à la formation des managers, etc.

Ce sont des questions pour le prochain séminaire Féfaur ?

Aude Dellacherie : En effet, nous tenons chaque année, en mars, notre séminaire sur l’évaluation de la formation, auquel participe une centaine de responsables formation d’entreprises de tout secteur. Une journée utile, orientée sur les bonnes pratiques qui seront présentées par les meilleurs experts et praticiens du domaine. Nous répondrons à tous les «comment», et ils sont nombreux et paralysants pour beaucoup de responsables formation. Répondre à ces comments, c'est construire une stratégie d’évaluation : comment, selon quels critères, choisir les projets de formation à évaluer, déterminer les indicateurs d’évaluation, comment utiliser les modèles existants, dont celui de Kirkpatrick, choisir les outils d’évaluation les plus adaptés, comment créer, diffuser et analyser une évaluation, impliquer les managers et les salariés, etc.

Une journée, ce n’est pas trop court ?

Aude Dellacherie : Pas à en croire le haut niveau de satisfaction exprimée chaque année par les participants. La journée est dense, y compris pendant les pauses dont elle est entrecoupée, et qui favorisent de nombreux échanges entre les participants et les experts… Tant mieux ! Mais ce qui importe le plus, c’est la suite que les participants ont su donner aux précédentes éditions : la mise en oeuvre d'un plan d'action complet et détaillé pour construire et piloter une stratégie d’évaluation digne de ce nom. C'est l'objectif que nous viserons de nouveau le 31 mars 2016, en mettant en avant toutes les avancées qui se sont produites depuis un an.

Pour en savoir plus sur le séminaire

FD

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®