ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Skillsoft : cap sur le Mobile Learning avec une nouvelle apps…
14 SEPTEMBRE 2015
Une application disponible sur iPhone (iOS) et Android permettant aux utilisateurs d’accéder à l’un des plus vastes catalogues de formation en ligne du marché… Un atout pour Skillsoft au moment où l'éditeur affirme de nouvelles ambitions sur le marché français.

Décidément le Mobile Learning a des allures de ruée vers l’or : éditeurs de contenus e-learning, prestataires de classe virtuelle, fournisseurs de MOOCs… les annonces se succèdent et se ressemblent : la plupart des catalogues peuvent d’ores et déjà être joués sur smartphones ou tablettes numériques. D’ici 5 ans on peut se demander quelle part restera à la formation sur les PCs traditionnels, au bureau ou à la maison, alors que leurs ventes sont supplantées depuis des semestres par celles des terminaux mobiles.

Skillsoft n’échappe pas à ce mouvement : disponible dans les magasins en ligne Apple et Android, son application mobile veut tenir la double promesse d’une formation affranchie de l’espace et du temps (se former tout le temps partout) et de contenus répondant à tous les besoins couverts par  le catalogue Skillsoft : bureautique, formations commerciales, management leadership, formations financières, langues, informatique… Un catalogue certes vieillissant mais en cours de rénovation accélérée, grâce des acquisitions judicieuses (par exemple Vodeclic) qui aident ce leader mondial à tenir le cap de la vidéo et des apprentissages collaboratifs, l’offre délivrant une variété impressionnante de modalités : livres, livres audio, résumés, fiches techniques… Tout apprenant est censé trouver le contenu et les modalités adaptées dans cette sorte d’Amazon de la ressource pédagogique en ligne.

Pour Tim Hildreth, Vice-président en charge des produits, cette application prendra naturellement sa place dans le cadre d’un poste de travail de plus en plus digitalisé. Ce qui se dessine derrière la volonté de flexibilité de la formation (cette réponse juste à temps apportée dans le flux du travail), c’est la capacité de la formation à jouer son rôle dans la transformation digitale du travail, et à prendre en compte les enjeux de sécurité et de support multimodal dont on sait l’importance pour les directions d’entreprise. Les offres se multipliant, ces questions de gouvernance et d’organisation du poste de travail devenant cruciales, les entreprises se tourneront vers des fournisseurs dont la maturité et les moyens leur garantissent un service global hautement sécurisé.

C’est le pari de Skillsoft et de quelques autres (CrossKnowledge, LinkedIn…), fondé sur l’hypothèse implicite qu’ils ont encore une solide marge de manoeuvre, car la formation semble par nature moins menacée, sinon moins rapidement, que d’autres secteurs comme le transport (Uber) ou l’hôtellerie (Airbnb) pour ne citer qu’eux. De fait les acteurs de rupture ont bien du mal à émerger sur ce marché qui reste d’une grande complexité, et d’un potentiel énorme : 80% de la population mondiale devrait être équipée d’un smartphone à l’horizon 2020, et 10% seulement des entreprises ont mis en oeuvre le Mobile Learning dans leur politique formation selon une récente étude Bersin by Deloitte.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®