|
Les grandes manoeuvres se poursuivent sur le marché de la formation linguistique à distance... Le groupe Pearson annonce l'acquisition de GlobalEnglish...
GlobalEnglish était une belle opportunité : cette entreprise de 200 salariés fondée en Californie en 1997 s'est hissée en 15 ans aux tout premiers rangs du marché mondial de la formation professionnelle linguistique à distance, avec un portefeuille de 450 clients prestigieux, parmi lesquels General Electric, HSBC, Tata Consultancy Services and Unilever… générant 42 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, à travers une vingtaine d'implantations dans le monde.
Surtout présente aux E.-U., GlobalEnglish affiche de grandes ambitions sur le marché européen, venant chatouiller quelques-unes des majors qui ont en retour bien des difficultés à s'implanter sur le marché américain.
De fait les solutions de GlobalEnglish sont dans l'air du temps : apprentissages "on demand" (SaaS), accès aux ressources pédagogiques dans des parcours de conformité ou des dispositifs de support à la performance, place faite aux évaluations… Modalités d'apprentissages formelles ou informelles, individuelles, ou sociales grâce à la plateforme collaborative et au service de e-coaching personnalisé : la panoplie "70/20/10" est complète.
Les contenus ne sont pas en reste ; destinés aux professionnels, pratico-pratiques, visant à plonger les apprenants dans des situations qui simulent celles, réelles, où ils devront utiliser l'anglais des affaires : participation à une réunion, présentation, rédaction d'un email, etc. Une offre de contenus / services toutefois assez proche de celle de ses principaux concurrents - GoFluent ou Speexx, par exemple.
Débourser 90 millions de dollars dans l'opération n'a pas effrayé le groupe Pearson, l'un des leaders mondiaux de la formation à l'anglais professionnel (parmi ses nombreuses autres activités, en particulier dans l'édition), qui estime le marché mondial en pleine croissance à deux milliards d'apprenants, et souhaite se tailler la part du lion dans les grands appels d'offres internationaux…
Un groupe assez peu connu dans le petit monde du e-learning français, sauf à travers sa marque Wall Street English, mais dont la montée en puissance ne fait aucun doute… BNP Paribas, Cap Gemini, ArcelorMittal, Alstom, Logica, IBM : les références de sa nouvelle filiale en France peuvent en témoigner.
|