ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Gamification tout terrain…
29 AOÛT 2014
Gamification : un mot de plus en plus usité dans le secteur de la formation… Pour dire Jeu ? Si l'on veut, car l'on apprend depuis toujours aussi en jouant… Mais pas seulement, car la technologie y prend une part croissante… Au moins c'est le filigrane de notre entretien avec Jean Chaillet, Directeur général de CSP Formation, 3ème organisme de formation français.
La gamification, pour vous : un gadget "effet de mode" ou une approche pédagogique durable ?

Jean Chaillet :
La gamification est en plein essor. Nul doute pour CSP Formation que cette démarche pédagogique soit amenée à perdurer compte tenu de ses nombreux avantages.  Evidemment l’américanisation du nom (« gamification ») ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit d’apprendre par le jeu, une démarche bien connue en France depuis de nombreuses décennies, et qui "fonctionne" bien pour 3 grandes raisons : sa forme décalée, l’allant qu’il entraîne chez les participants, enfin la dynamique positive (réussir, gagner) qu’il suscite ; 3 atouts maîtres qui viennent renforcer la mémorisation. Ainsi le participant apprend mieux, plus durablement, et souvent plus vite.

Ne pas sous-estimer toutefois certains écueils, notamment le risque - à éviter ! - de mettre les participants en situation d’échec, comme ce peut être le cas dans des jeux de rôle très prisés en formation. Quant au fait que le jeu nous éloigne de la réalité quotidienne, est-ce vraiment un écueil ? Nous pouvons aussi lui prêter l'utilité d'un décalage avec notre réalité, ce qui favorise l'ancrage des outils, des techniques, des comportements. Utilisé en complément d’un apprentissage plus classique, il sert vraiment d’accélérateur de compétences.

Quelles sont les formes prises par la gamification dans l’offre de formation de CSP ?

Jean Chaillet :
CSP Formation est un des acteurs majeurs du jeu en formation en France depuis des années, avec trentaine de jeux possédés en propre. Nous utilisons souvent la gamification comme un mode pédagogique complémentaire à nos pédagogies traditionnelles. Depuis quelques années, l’essor du web 2.0 nous a amené à dématérialiser certains de nos jeux, ou à passer des partenariats pour des simulateurs ou jeux en ligne.

Nous avons aussi créé plusieurs Serious Games, dans cette lignée du digital. Pas ou peu de jeu autoporteur à distance, en revanche : nous sommes convaincus que la richesse naît de la complémentarité des modes d’apprentissage et non de leur remplacement par une approche unique. Par exemple nous utilisons très souvent la gamification dans notre offre Rich Learning(tm), notre proposition de formation mixte.

D'une façon générale, l’intérêt du jeu, c'est qu’il peut être intégré à quasiment toutes les formations. Au reste nos formateurs sont régulièrement formés pour être les plus à même de s’en servir ; formation par exemple aux jeux cadre de THIAGI, dont le concept est d’avoir des coquilles de jeu vides que l’on peut très vite ajuster aux besoins des clients et au sujet à traiter.

Quels sont les freins à la gamification de la formation ?

Jean Chaillet :
Les principaux freins sont culturels, et issus pour une partie de notre histoire judéo-chrétienne ! Peut-on apprendre en s’amusant ? Ou, dit autrement, est-il bien raisonnable d’apprendre en s’amusant ?! Naturellement pour certains clients ces freins sont insurmontables, et pour d’autres il suffit de les faire tester pour les convaincre que « cela marche ».

Sinon CSP Formation investit depuis longtemps dans cette approche, avec ce moment fort de notre Université d’été des formateurs qui leur permet de tester de nouvelles approches ou des jeux concrets. Les jeux en ligne nous intéressent aussi, et très concrètement : notre partenariat avec Prendo, par exemple, nous permet d'offrir des formations particulièrement efficaces dans le domaine de la gestion de projet. Nous sommes en cela confortés par nos échanges dans le cadre du Congrès Américain de la Formation (ASTD), dont les derniers événements attestent d'une forte croissance de la gamification. Les premiers résultats de ces échanges sont tirés : enseignements et nouveaux partenaires, que ce soit dans l’utilisation des smartphones comme interface de jeu, ou par l'intervention d'experts américains venus former nos équipes de formateurs cet été. Il s’agit bien pour nous d’une démarche de fond nullement galvaudée et toujours intéressante lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®