ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Une tribune libre de Jacques Bahry : lien entre compétitivité et formation numérique
10 OCTOBRE 2013
Pour la compétitivité de la France : oser enfin l’accès au numérique dans notre système de formation… C'est le propos de Jacques Bahry, Président du FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance), Délégué Général du CESI, Vice-Président de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)… Une exigence que l'on approuve, à l’heure où, remarque-t-il, sont en cours des négociations pour mettre en place une nouvelle législation sur la formation professionnelle continue…
Suite au rapport Gallois, le besoin de compétitivité de la France semble faire aujourd’hui à peu près consensus. De son côté, l’Education Nationale semble à l’heure du numérique. Qu’en est-il de notre système de formation professionnelle, objet de négociations en cours entre partenaires sociaux ainsi qu'avec l’Etat et les Régions, et en off tous les lobbies de France ?

1971 La nouvelle législation sur la formation professionnelle dont se dote la France fait d’elle un modèle reconnu en Europe et dans le monde. Sa législation inspire d’ailleurs un certain nombre de pays qui souhaitent aussi développer leur système de formation professionnelle. Les résultats sont vite tangibles avec un salarié sur 4 en formation chaque année ! Au cours des années les dispositifs vont se sophistiquer, d’ANI, en lois et en décrets. FONGECIF, OPCA, FPSPP… contribuant à affiner le dispositif en ouvrant de nouvelles possibilités aux salariés comme aux demandeurs d’emploi (CIF, DIF, alternance...).

2013 Aujourd’hui, notre système semble à bout de souffle. Il n’est plus du tout un modèle au niveau international. Il semble incapable de répondre aux besoins massifs et qualitatifs de formation de la société et de l’économie française actuelle, que ce soit comme facteur de compétitivité des entreprises ou comme facteur d’employabilité et de promotion sociale des personnes.

Les raisons sont certainement multiples, mais un point noir nous met clairement en retard par rapport au reste du monde développé, et même par rapport aux pays émergents : c’est le très faible développement de la FOAD (Formations ouvertes et à distance) et de manière plus générale de l’usage des TIC (Technologies de l'information et de la communication) dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la Formation tout au long de la vie.

Or, nos entreprises n’ont pas, en matière d’usages numériques en général, de retard significatif par rapport à la plupart des autres pays (Cf. Rapport 2012 de l’Union Internationale des Télécommunications). Le numérique entoure désormais nos vies, au niveau des entreprises, comme au niveau des foyers ou des personnes elles-mêmes. L’usage d’Internet, le nombre d’ordinateurs, de Smartphones, de blogs, l’usage des réseaux sociaux, dans tous ces domaines la France tient un rang assez honorable. Et demain la société du "tout connecté", de l’Internet des objets – d’autres aux Etats-Unis parlent de "l’Internet de tout" (everything) – se dessine déjà. Plus que jamais, comme disait déjà Einstein, "le futur est très proche".

Mais tous ces développements ne s’appliquent pas aujourd’hui, en France, à la formation professionnelle continue. Cette carence française entrave considérablement l’efficacité de notre système de formation et les nouvelles générations risquent de refuser de plus en plus des dispositifs de formation si éloignés des outils, devenus usuels depuis l’enfance, de leur vie professionnelle comme personnelle.

A cette situation très pénalisante pour les entreprises comme pour les personnes, et qui le sera de plus en plus, une seule cause : une législation, une réglementation dont les fondements, qui étaient en avance sur leur temps datent aujourd’hui de 40 ans et sont devenus un frein considérable.

A l’heure où la compétitivité des entreprises et où l’employabilité des salariés sont des priorités nationales, il serait coupable de ne pas opérer les réformes de notre système de formation professionnelle continue, qui seules manquent aujourd’hui, pour réactiver le développement des compétences des personnes et la performance des entreprises. Or, seul un usage important, massif, de toutes les innovations qu’apportent et apporteront de plus en plus le numérique, peut doter notre système de formation de l’efficacité que nécessite l’ampleur des besoins.

Il s’agit d’autoriser la France à passer d’un système de formation unimodal multiséculaire – le face à face physique entre un formateur, réputé détenir le savoir, et un groupe de stagiaires ou d’élèves - à des systèmes multimodaux ouverts à l’utilisation de toutes les évolutions technologiques présentes et futures. Il s’agit également d’accompagner pédagogiquement l’accès au savoir du stagiaire ou de l’élève, à distance ou en présentiel, connecté ou pas, individuellement ou collectivement...

Pour ce faire, je propose, pour lui donner force de loi, de transcrire dans la loi le principe de la détermination forfaitaire du temps passé en formation ouverte et à distance, qui existe déjà au niveau d’une modeste et déjà ancienne circulaire de 2001.

Ce forfait, estimé par l’établissement ou l’organisme de formation, n’essayera pas de prendre en compte la réalité individuelle du temps passé, ce qui ne veut rien dire avec les TIC. En effet, le stagiaire lent met plus de temps que le stagiaire rapide ; le temps de concentration intense des uns ne vaut pas le temps de concentration faible des autres, etc.

C’est sur ce forfait que devront être déterminés l’ensemble des droits liés à l’acte de formation et particulièrement la rémunération des stagiaires et son imputabilité. Bien sûr, les services de contrôle pourront sanctionner les abus manifestes éventuels dans l’établissement de ces forfaits.

Jacques Bahry
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate Localization : traduisez vos formations en 1 clic
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant : 3 conseils utiles dès aujourd’hui
24 SEPTEMBRE 2025 / Gymnase du Management
Captiver intelligemment : les secrets du journalisme au service de vos apprenants
25 SEPTEMBRE 2025 / 7SPEAKING
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®