ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Nouveaux défis, nouveaux métiers de la formation…
19 AOÛT 2013
Un nouveau Dossier d'e-learning Letter très attendu… La transformation des dispositifs et des métiers de la formation s'accélère… A quoi ressembleront-ils dans les prochaines années ? Quel rôle la technologie est-elle amenée à jouer dans cette rupture ? Comment s'y préparer, quelles compétences développer ?
Il sera question de cela, dans notre Dossier "Nouveaux défis, nouveaux métiers de la formation…" à paraître le 20 septembre 2013, au moment opportun de la rentrée des classes… et des responsables formation ! Alors qu'un tout récent rapport de MacKinsey pointe le "risque d'obsolescence" du métier de formateur par des dispositifs numériques pouvant individualiser la formation aux attentes et aux profils d'apprentissage.

Un rêve (un cauchemar) ? Il ne faut pas trop y compter… Les exemples abondent de secteurs d'activité qui se sont crus spécialement à l'abri des impacts du Digital… Presse, édition, retail, grande distribution, médias, santé, tourisme : quel bilan tirent-ils de la généralisation du Web 2.0, des réseaux sociaux, des mobiles, de l'hypermarché mondial de l'information et des ressources numériques à bas coûts voire gratuites, des concurrents venus d'on ne sait où et qu'on n'avait pas voulu voir venir… Un chantier urgent pour les stratèges formation, ceux en particulier qui ont à anticiper la transformation des métiers (disparition, apparition, transformation) : s'inspirer de ce qui est en train d'advenir des secteurs d'activité qui viennent d'être cités… Car, dans la liste des 12 technologies à fort impact mentionnées par MacKinsey, plusieurs concernent directement les pratiques de formation : Internet mobile, Internet des objects connectés, cloud… Automatisation du travail intellectuel en vue !

Notre nouveau Dossier tâchera de contribuer à cette réflexion, avec des témoignages de responsables formation dont les équipes ont su évoluer pour répondre aux défis de la consumérisation de la formation, de l'accélération du business et de la numérisation. Une synthèse de la rédaction, aussi, pour fixer les grandes lignes, car le diable est dans le détail et le risque, celui de perdre de vue l'essentiel.

Pas de Dossier e-learning Letter qui ne laisse aussi la parole aux principaux offreurs : le e-learning est bien souvent encore un marché de l'offre, dont les entreprises choisissent les usages qui leur conviennent ! Qui achètent leurs technologies, leurs offres de formation mixte (blended learning), pourquoi faire ? Comment le transfert de compétences s'opère-t-il des fournisseurs vers les entreprises ?

Rendez-vous le 20 septembre… D'ici là, bonne rentrée !

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE Stratégie de formation : crash test •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®