ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
CAVEJ : lancement du premier MOOC francophone consacré au droit…
25 AVRIL 2013
L'enseignement supérieur français relève le gant des MOOC (massive online open course), la preuve par le CAVEJ… Rencontre avec Bruno Dondero, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne et Directeur du CAVEJ, promoteur du projet…
Le CAVEJ est un établissement universitaire ?

Bruno Dondero :
Le CAVEJ (Centre audiovisuel d’études juridiques des Universités de Paris) est en effet le premier centre universitaire d’enseignement à distance du droit en France… Nous accueillons chaque année 5.000 étudiants qui préparent à distance les diplômes nationaux en droit (Capacité, Licence, Master). La formation recourt à toute une palette d’instruments pédagogiques : cours audio enregistrés, cours en amphi du samedi podcastables dès le lundi, plate-forme pédagogique, tutorat individualisé en face à face ou à distance, devoirs corrigés, etc.

Nos étudiants ont des profils diversifiés : étudiants en double cursus, professionnels et salariés, expatriés et conjoints d’expatriés, notamment. Nous mettons aujourd'hui cette vaste expérience au service d’un public ne se limitant pas à ses seuls étudiants. Il s'agit en particulier de répondre aux besoins des trop nombreux exclus des universités pour diverses raisons - ressources, modalités et rythmes incompatibles… Cette démarche a conduit à la mise en place par l’Université Paris 1 et ESCP Europe du premier MOOC - massive online open course - francophone consacré au droit.

Le MOOC, c'est donc gratuit ?

Bruno Dondero :
Oui, ce MOOC qui est proposé pour la rentrée 2013 sera gratuit et accessible à tous. Une gratuité qui vaudra non seulement pour l’accès aux ressources pédagogiques du MOOC et à l’ensemble du dispositif, mais aussi pour la validation du parcours, les participants devant réussir un QCM sollicitant les compétences acquises tout au long des 6 semaines de formation.

Nous souhaitons que ce premier MOOC soit avant tout un instrument de diffusion de l’enseignement supérieur, ce qui relève de la mission du service public de l’enseignement. L’idée est bien de transmettre un savoir et non de monnayer sa transmission. Il contribuera par ailleurs à faire connaître tout à la fois le droit français et la culture juridique française et l’enseignement supérieur de notre pays.

Les grandes marques (Harvard, MIT, Ecole Polytechnique…) d'un secteur de l'éducation devenu mondialisé semblent bien décidées à s'approprier ce phénomène pour conquérir de nouveaux marchés contre les établissements locaux...

Bruno Dondero :
Je ne sais pas si l’on peut déjà parler de conquérir des marchés contre les établissements locaux s’agissant de l’enseignement du droit français, mais il est vrai que si l’on ne fait rien du côté de l’enseignement supérieur français et francophone, ce sont des pans entiers de notre enseignement qui pourraient être assurés par des établissements étrangers, et du point de vue du droit, le déclin du droit français est certain s’il est occulté par d’autres systèmes juridiques plus visibles, comme le droit américain.

Les nouvelles technologies permettent une diffusion du savoir sans précédent. Le développement important de l’enseignement à distance est une donnée connue, mais l’ouverture à tous – potentiellement au moins – des enseignements dispensés par des établissements prestigieux conduisent à une comparaison, et finalement à une mise en concurrence des contenus et des méthodes d’enseignement.

La Sorbonne (marque mondiale elle aussi) envisage donc de participer à cette compétition…

Bruno Dondero :
Le lancement du MOOC est une première réponse assez explicite à cette question. Après, il faudra bien entendu voir quelle sera l’évolution de l’offre des MOOC. De nouvelles demandes apparaîtront sans doute, ainsi que de nouvelles pratiques d’enseignement.

L'expérience menée par le CAVEJ est une première exploration dans ce sens ?

Bruno Dondero :
Au risque de paraître prétentieux, je dirais que les dispositifs pédagogiques des MOOC n’utilisent pas d’autres outils pédagogiques que ceux que le CAVEJ offre à ses étudiants depuis des années ! Simplement, les MOOC ne limitent pas leur public aux seuls étudiants inscrits à l’Université. Ils permettent de s’inscrire très rapidement et gratuitement, via un formulaire d’inscription ultra-simplifié. Mais c’est là une évolution naturelle : dans un monde où l’information circule aussi vite, il est normal que l’accès à l’enseignement supérieur s’accélère aussi.

Quelles sont les formations proposées ?

Bruno Dondero :
Les participants pourront se former aux règles juridiques applicables aux entreprises. Ils découvriront comment constituer une société, comment elle fonctionne, quel est le statut des dirigeants et des associés, quelles sont les obligations qui incombent au chef d’entreprise, etc.

Toute personne intéressée par le droit, ou par la constitution et le fonctionnement des entreprises, est invitée à s’inscrire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation préalable pour suivre avec profit ce MOOC. Les entreprises pourront aussi inciter leurs salariés à s’inscrire. Simplement, l’inscription au MOOC est une démarche personnelle, à mon sens.

La formation durera 6 semaines. Un nombre d’heures de travail compris entre 10 et 12 h par semaine me semble suffisant, mais l’investissement et la rapidité d’apprentissage sont variables en fonction des capacités et du profil de chacun.

S'agit-il d'un parcours 100% distanciel ?

Bruno Dondero :
Il n’y aura pas de regroupements présentiels, notamment parce que le MOOC est destiné, au-delà du seul territoire français, aux francophones.

Ceci dit, les participants au MOOC disposeront d’une plate-forme pédagogique, avec des forums leur permettant de poser des questions et de recevoir des réponses, de manière visible par tous. Favorisées par les réseaux sociaux (pages Facebook et Google + que nous allons proposer en parallèle), des communautés vont naître rapidement autour de ce MOOC. Des enseignants chevronnés, gestionnaires de communauté au CAVEJ, animeront et fédéreront ces groupes.

Quant aux contenus et formats, nous aurons des ressources pédagogiques spécifiques grâce à un partenariat avec les éditions Francis Lefebvre, qui mettront un certain nombre de contenus à disposition du MOOC, pendant la durée de la formation. Les participants auront accès essentiellement à des contenus vidéo et des séminaires interactifs (en live et différé) mais aussi à des ressources audio ou PDF.

Quelle plateforme de diffusion utilisez-vous ?

Bruno Dondero :
Nous installons notre outil propre, un site internet open-source amélioré par nos soins, ergonomique et facile à prendre en main pour les apprenants. Si nous devions mettre en place un autre MOOC dans les mois à venir, peut-être que notre choix différerait en fonction des évolutions, des retours d’expérience. Les plates-formes existantes ne sont pas encore matures et de nouvelles solutions apparaissent chaque semaine.

Disposez-vous d'une équipe spécifique pour mener cette expérience ?

Bruno Dondero :
Oui, le MOOC est porté par une équipe spécifique, composée d’ingénieurs pédagogiques et d’une équipe enseignante, réunissant des enseignants-chercheurs des universités et d’ESCP Europe et des professionnels (avocats, experts-comptables).

L’Université Paris 1 met des moyens matériels et humains à disposition du MOOC.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate Localization : traduisez vos formations en 1 clic
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant : 3 conseils utiles dès aujourd’hui
24 SEPTEMBRE 2025 / Gymnase du Management
Captiver intelligemment : les secrets du journalisme au service de vos apprenants
25 SEPTEMBRE 2025 / 7SPEAKING
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®