ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Demos, partenaire formation de la Commission européenne…
11 MAI 2012
Plus de 100 millions d'euros… Ordre de grandeur du contrat signé entre le leader européen de la formation et la Commission européenne pour les 5 prochaines années…
106 millions d’euros, pour être plus précis, de 2012 à 2016… C'est le montant des 5 lots attribués à Demos, qui confirme ainsi son statut de principal prestataire de formation de la Commission Européenne. Autre traduction ; 116 000 j x h de prestations, soit un peu plus de 900 € par j x h, ce qui n'est pas si mal…

Des lots qui couvriront plusieurs dizaines de thèmes, regroupés par grandes domaines, notamment : la planification stratégique et la gestion du changement ; le développement organisationnel ; la finance.

Il sera question aussi de mise en place de communautés de pratique et de formation à l'accompagnement des personnels techniques, en particulier. à la clé : la bonne gestion des fonds mis à disposition de la Commission européenne par les Etats-Membres.

Un investissement de l'institution dans le développement des connaissances, et plus encore sans doute dans celui des compétences qui sont attendues de collaborateurs venus de l'Europe entière.

On peut imaginer les raisons qui ont présidé au choix de Demos Group à l'issue d'un appel d'offre disputé. D'abord, sa capacité à servir tous les domaines de formation inclus dans le plan de formation, grâce à un catalogue qui n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir depuis 30 ans. Ensuite, l'organisme de formation a su prendre de longue date le virage du Blended Learning, offrant aujourd'hui des modalités de formation variées - présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone… - qui peuvent être combinées dans des assemblages répondant spécifiquement aux besoins de la Commission Européenne.

La dimension internationale de Demos, et sa capacité à aligner des compétences d'expertise, d'animation et de tutorat dans les nombreuses langues demandées, attestées par les précédents marchés confiés par l'institution, ont fait le reste. Car l'enjeu n'est pas mince : il s'agit de former près de 35 000 fonctionnaires de la Commission européenne et des diverses agences qui lui sont directement ou indirectement attachées.

Un contrat précieux, qui offre le mérite d'une bonne visibilité sur un marché de la formation qui en manque cruellement.

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®