ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Comundi vient au blended learning…
05 AVRIL 2013
Comundi, un leader de la formation sur le marché français, annonce le lancement de son offre blended learning sous le nom ComundixMix… Interview Flash de Marie-Dominique Doulut - Le Roy, en charge du nouveau dispositif, qui en dessine les grandes lignes…
Quels sont les enjeux de la diversification de Comundi dans le blended learning ?

Marie-Dominique Doulut - Le Roy : Il s’agit pour nous tout simplement de répondre aux besoins de nos clients. Nous n'en sommes plus à l'époque "héroïque" où certains prestataires lançaient des offres sans être sûrs de trouver preneur… Les demandes de nos clients se font de plus en plus nombreuses. Nous nous sommes organisés pour y répondre qualitativement.

Comundi vient au blended learning après mûre réflexion…

Marie-Dominique Doulut - Le Roy :
C'est vrai… Comundi se positionne juste à temps !… Après avoir pris tout le recul nécessaire et longuement mûri notre stratégie. Notamment, nous avons souhaité que la nouvelle offre bénéficie du savoir-faire reconnu de Comundi en présentiel, qu'elle s'articule harmonieusement avec les dispositifs existants… Une vision que partagent nos clients, et la plupart des responsables formation : le e-learning, dans son sens le plus large, ne joue pas contre, mais avec le présentiel !

Ceci dit, nous n'avons pas attendu le lancement de ComundiMix pour expérimenter le blended learning… C'est la réussite de plusieurs grands projets gagnés sur appel d'offres qui nous a conduits à développer une démarche plus globale : nous pouvons aujourd'hui répondre à l’ensemble des demandes, car nous disposons d’une stratégie claire et convaincante portée par une équipe dédiée, une suite logicielle complète et l'expertise que nous reconnaît le marché.

Le blended learning selon Comundi ?

Marie-Dominique Doulut - Le Roy :
Chaque client a des besoins spécifiques. Les contextes différent. Pour Comundi, le blended-learning, c’est d'abord accompagner chaque interlocuteur dans le choix de modalités adaptées, notamment lui proposer le juste équilibre entre présentiel et distanciel.

Nous n'avons pas la volonté de constituer un nouveau catalogue généraliste de modules e-learning sur étagère… Il y en a déjà suffisamment !  Nous préférons nous focaliser sur l'ingénierie de pédagogique, qui est notre coeur de métier, et nous appuyer sur des alliances et des partenariats forts pour offrir les solutions les mieux adaptées à nos clients. Notre activité d'éditeur de contenus sur étagère se concentrera essentiellement sur les domaines de formation stratégiques pour Comundi, toujours en adéquation avec les besoins « terrain ».

Justement, vous annoncez un module e-learning sur les risque psychosociaux…

Marie-Dominique Doulut - Le Roy :
Il s’agit d’un module de sensibilisation qui a pour objectif de transmettre des messages clés : points de repère, points de vigilance sur cette question qui préoccupe à juste titre les responsables RH.

C'est un module en 3 parties qui durent en moyenne 15 minutes, ponctuées de séquences d’auto-évaluation. Une fiche de synthèse est téléchargeable à la fin de chaque partie. Ce module représente un bon complément des formations en présentiel notamment pour les managers.

Il semble que vous fassiez une place importante à l'évaluation des connaissances, dans votre nouvelle offre de formation…

Marie-Dominique Doulut - Le Roy :
La formation doit contribuer à la performance individuelle des apprenants et à la performance d'ensemble de l’entreprise. Nous avons sciemment décidé de mettre l'évaluation au coeur de ComundiMix, avec aussi l'objectif de favoriser l’ancrage des acquis et leur mise en pratique en situation de travail.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE Stratégie de formation : crash test •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®