ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Euromaster, un pionnier du blended learning sur le marché français…
18 MARS 2013 / pratiques
François Mazoyer
responsable du service formation
euromaster
Euromaster est passé au blended learning depuis 2007… L'entreprise, ses collaborateurs, formateurs et managers s'en portent bien ! Exemple à suivre, avec François Mazoyer, son responsable formation…
E-learning Letter : Quelles sont les applications du blended learning chez Euromaster ?

François Mazoyer :
Notre service formation est impliqué dans de multiples activités qui ressortent du domaine des formations initiales et continues, des problématiques attachées aux différents projets d'entreprise et, bien sûr, du lancement de nouveaux services : climatisation, révision constructeur…

Nous avons un réseau de plus de 400 centres sur l'ensemble du territoire français. Notre objectif est de garantir à nos clients un service de qualité homogène  dans chacun de ces centres et d'assurer la sécurité de nos collaborateurs dès leur entrée en fonction. Le e-learning est un moyen efficace de transmettre notre culture, nos règles de sécurité et les fondamentaux métiers aux nouveaux embauchés. Il permet de transmettre des messages cohérents dans l'ensemble du réseau, et cela très rapidement. Nous le réservons plutôt à la transmission des connaissances que des savoir-faire. Son intégration dans notre dispositif est passée par une refonte de l'ensemble des stages de notre catalogue, un reengineering qui s'est fait avec le management opérationnel et les formateurs. Le but était d'actualiser et d'alléger la partie "théorique" de nos stages, grâce au e-learning, pour laisser plus de la place à la mise en pratique dans les formations présentielles.  Aujourd'hui 90% des stages internes ont des pré requis e-learning… Si les durées n'ont pas été systématiquement réduites, la place de la pratique y est nettement importante !

E-learning Letter : A-t-il été facile de convaincre les parties prenantes - apprenants, managers, formateurs… - d'accepter cette nouvelle formule ?

François Mazoyer :
Nous avons accompagné la refonte de notre offre de formation à partir de 2007 d'un certain nombre de messages forts. Notamment en direction des managers. D'abord l'affirmation que nous avons conscience, en tant que service formation, de la difficulté des managers opérationnels à libérer du temps de leurs collaborateurs pour qu'ils puissent se rendre en formation… Les déplacements sont chronophage, et onéreux ! Nous leur avons dit, aussi, que certaines formations ont besoin d'être actualisée en permanence, et qu'ils ont besoin d'une réponse formation immédiate, en particulier à l'embauche de nouveaux collaborateurs, ou au lancement de nouvelles offres et services.

E-learning Letter : Présenter les bénéfices opérationnels du blended learning, en quelque sorte…

François Mazoyer :
En effet… L'approche mixte, le blended learning, n'a pas été décrétée : elle est apparue comme une réponse à des attentes fortes du réseau dont nous disions avoir conscience. Il faut ajouter que cette innovation était par ailleurs soutenue par la direction générale. Il n'y a donc pas eu de blocage, au contraire ! Néanmoins nous continuons d'accompagner les apprenants pour les aider dans l'utilisation du e-learning en prérequis… Les formateurs sont ici aux avant-postes ; ce sont eux qui contactent leurs stagiaires pour s'assurer que les modules e-learning seront bien suivis avant le stage, et pour les y aider si nécessaire.

En outre les managers disposent de tableaux de bord pour suivre en permanence la progression de leurs collaborateurs jusqu'à N-2. Ces outils de pilotages sont précieux surtout dans une entreprise multi-site comme Euromaster.

E-learning Letter : Quel bilan tirez-vous de cette transformation du dispositif de formation interne Euromaster ?

François Mazoyer :
Notre LMS - que nous avons affublé en interne du nom de Pegase… - est devenu un outil indispensable et incontesté dans l'accompagnement et la formation de nos collaborateurs. 20 à 25% des heures de formation se font dorénavant en ligne, avec 90% de personnes qui se disent satisfaites ou très satisfaites.

Nous en sommes arrivés à un stade où l'on doit optimiser et recréer l'évènement à chaque lancement de nouveau module, pour éviter de tomber dans la routine ! Là encore les managers et les formateurs ont un rôle essentiel… Ils sont coresponsables avec leurs collaborateurs de la transformation des savoirs acquis par ceux-ci en changements de comportement durable en situation de travail.

Prochaines étapes : l'évolution de notre charte graphique et de l’interface utilisateur, pour prendre en compte un patrimoine important (plus de 40) de modules e-learning. Par ailleurs, nous visons un meilleur ancrage des savoirs dans le temps, une plus forte rétention des messages clés, à travers notre chantier de réactualisation de ce patrimoine… Les modules e-learning seront notamment raccourcis… Pegase a donc encore de beaux jours devant lui !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE
Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®