Le thème du séminaire en ligne co-animé par Féfaur et Technomedia, l’un des leaders de la gestion intégrée de la formation et des talents, rejoint des préoccupations qui s’expriment toujours plus ouvertement dans les entreprises…
C’est ce que Christophe Bergeon, Directeur général EMEA de l’éditeur de plateforme franco-canadien, ne manquera pas de démontrer… après avoir rappelé ce qu’on entend par «gestion des talents» des 2 côtés de l’Atlantique. Des réponses, en effet, qui diffèrent ; deux façons d’affronter la «guerre des talents», c’est-à-dire d’attirer, de fidéliser et de développer ces talents que se disputent les entreprises.
Les enjeux seront détaillés, avec notamment ce constat implacable qui émane d’un grand nombre d’études publiées ces dernières années : la gestion du capital humain fait la différence. De sorte qu’on peut progressivement isoler dans la performance collective les facteurs qui résultent d’une stratégie talents mûrement réfléchie et soigneusement exécutée. Comme le résume Christophe Bergeon : « Les entreprises ont aujourd’hui clairement mesuré la différence de rentabilité entre un collaborateur dit moyen et un très bon élément, souvent du simple au double sinon plus. De plus, les coûts de recrutement, de remplacement et de développement d’un salarié sont aujourd’hui clairement connus et suivis, alors le coût de l’erreur est aussi de plus en plus impactant, visible et symptomatique d’un mauvais processus de recrutement, d’une mauvaise politique manageuriale ou de l’absence de politique de rétention dans l’entreprise ».
De proche en proche, la question des talents finit par concerner la plupart des acteurs en entreprise… Les talents eux-mêmes bien sûr, l’ensemble du management et des fonctions support - à commencer par les RH, dont les missions seront abordées pendant le Webinar - et la Direction générale qui apportera son soutien durable, sauf à ce que cette stratégie soit un simple coup d’épée dans l’eau.
L’intérêt de ce Webinar devrait aussi tenir dans la présentation des hypothèses qu’ont faites les éditeurs de plateforme. Que signifie la gestion des talents pour une major comme Technomedia ? Comment les entreprises peuvent-elles s’inspirer des possibilités offertes par la technologie pour structurer leur approche et se doter d’une véritable feuille de route ?
Christophe Bergeon sera interviewé à ce sujet par Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur et rédacteur en chef de e-learnnig Letter, pour synthétiser des échanges qui se sont déroulés tout au long de ces derniers mois.
Rendez-vous le 14 février à 11h !
Inscription gratuite : Gestion des talents : luxe ou nécessité
|