|
Le baromètre RH 2012 - Bodet Software - ESSCA pointe les missions considérées comme prioritaires par les responsables RH sondés… Gestion des compétences et formation en vedette !
La publication du baromètre est certes un peu tardive, car celui-ci a été réalisé au premier trimestre 2012. Mais cela n'enlèvera rien à la pertinence et à l'actualité des résultats obtenus, d'autant plus que les partenaires du baromètre - Bodet Software et L'ESSCA (Ecole de Management) - ont réuni un échantillon d'environ 700 décideurs RH.
Photographie du quotidien de la fonction RH, comme l'indique les auteurs, celui-ci vise aussi à éclairer l'avenir des métiers qui y sont attachés, notamment à travers les missions qui devraient prendre de l'importance dans les prochaines années.
Premier conclusion d'ensemble : "Le basculement de l’administration des effectifs à un management stratégique des personnes est de plus en plus manifeste". Etayée par une tendance forte à l'externalisation des activités : 35% des missions en 2012 contre 25% en 2010, un phénomène mis en évidence depuis plusieurs années par d'autres études (celles notamment publiées par Demos Outsourcing). Une externalisation, il faut le noter, qui concerne aussi des fonctions qui pourraient apparaître comme stratégiques, en particulier celle du recrutement ou de l'audit social… Mais il est vrai que la plupart des entreprises ne peuvent se payer le luxe d'entretenir des équipes permanentes dans des domaines où les interventions restent ponctuelles.
Cette externalisation s'accompagne d'une décentralisation marquée : la gestion des talents se faisant au plus près du terrain (une bonne chose), la fonction RH est tenue de veiller à la cohérence d'ensemble, notamment à travers la définition d'une politique générale et des règles du jeu permettant de répartir les responsabilités.
Réduit par ce double mouvement - externalisation et décentralisation - le territoire des responsables RH n'en devient pas peau de chagrin pour autant… Grâce à la gestion des compétences et à la formation considérées comme les deux missions qui prendront le plus d'importance dans les prochaines années (respectivement 17,6% et 10,6%), ce qui révèle implicitement la formation comme un levier essentiel de la gestion des compétences.
L'amorce d'un décloisonnement entre formation et RH ? On aimerait le croire, tant l'entreprise dans son ensemble et chaque salarié pris individuellement ont à gagner à ce rapprochement.
|