ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
IA générative et modèle ADDIE : cocktail détonnant !
14 NOVEMBRE 2023
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Pour Jean-Roch Houllier (Head of operations, Learning & Digital, Groupe Safran), aucun doute : l'intégration de l'IA générative promet de transformer radicalement les approches pédagogiques, y compris la structuration des projets visant à développer les compétences. L’ancien n’est pas obsolète pour autant ; la preuve le modèle ADDIE (qui guide l'ingénierie, la pédagogie, le marketing et l'amélioration continue des formations) fait bon ménage avec l’IA générative !

Une cartographie des territoires de learning pour un impact maximal

Le Big Bang de l’IA générative a ouvert un espace d’opportunités inouï à la formation. Pour autant, dans cette effervescence de solutions, comment les acteurs de la formation peuvent-ils s’y retrouver, faire le tri et structurer un projet cohérent dont l’impact sur le développement des compétences sera réel ? Ou encore : comment l’IA générative peut-elle effectivement servir la double approche « processus et cartographie des territoires de learning » de plus en plus souvent mise en œuvre dans les nouvelles formations. Retour sur quelques principes et axes de développement.

L’IA générative en formation : perspective d’usage pour un déploiement efficace

Pratiquée lors de notre formation en IA générative avec le Digital Learning Institute, l’approche « processus et cartographie » que je viens d’évoquer s’est révélée particulièrement utile pour identifier la valeur potentiellement apportée par les solutions d’AI, leur positionnement et leur utilisation optimale.

Où l’on retrouve le traditionnel modèle ADDIE qui constitue un guide pour déployer les étapes d’un projet de formation : ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, animation, marketing et amélioration continue d’un programme de formation. L’IA permet, pour chacune de ces phases, d’identifier, de tester, de sélectionner, de qualifier les solutions qui conviennent le mieux au projet et aux contexte d’entreprise.

Avec de multiples vertus : structuration de la conception d’une formation, progressivité (pas-à-pas), adéquation du besoin exprimé dans chaque phase avec les solutions retenues, rationalisation des solutions sélectionnées (périmètre d’utilisation), compréhension et analyse des gains permettant de déterminer la répartition la plus pertinente des tâches entre, d'une part, l’IA générative et, d'autres part, le concepteur lui-même.

Mobilisation de l’IA générative : processus et cartographie

Pour les étapes « Analyse » et « Design » du modèle ADDIE, l’IA générative peut intervenir dans plusieurs domaines, par exemple : contextualisation et compréhension de l’existant, ciblage des apprenants, intentionnalité en termes d’objectifs pédagogiques, cartographie du parcours de formation (« storyboard »), accessibilité aux ressources de formation. L’IA en place, les gains se traduisent par plus de temps avec les parties prenantes du projet, l’idéation, l’expérimentation et le prototypage (au sens de tests répétés).

L’étape de « Développement » est un peu le « réacteur nucléaire » des usages de l’IA avec la curation des contenus et la production des composants du parcours de formation sous toutes leurs formes (texte, vidéo, audio, etc.). Les gains se traduisent dans le temps gagné à travailler l’expérience apprenant et l’expérimentation.

Lors de « l’Implémentation », l’IA trouvera sa place dans le marketing assisté de l’offre, le pilotage de l’engagement ou encore le support aux apprenants. Lors de la phase « d’Evaluation », l’IA supporte toutes les dimensions de l’évaluation. Les gains sont nombreux avec un plus grand focus sur l’animation communautaire, l’interprétation des points saillants des données d’apprentissage, le pilotage et le marketing de la formation.

Stratégie de développement des compétences : ingénierie d’un cours « tout-en-un »

Safran University a lancé en septembre 2023 une cellule de veille dédiée aux applications de l’IA générative en formation. Sa principale vocation est d’identifier, de contextualiser, de qualifier et de déployer les solutions d’IA générative au service de l’ingénierie des programmes de formation de Safran. 

Le cours « Découvrir et pratiquer l’IA générative en formation » destiné à l’ensemble des salariés impliqués dans des actions de formation ouvrira ses portes en 2024. Il comprendra une sélection de cas d’usage de l’IA (et solutions associées) que nous avons pu réaliser sous le prisme de la perspective évoquée. Parmi ceux-ci : 

  • Analyse et design : analyse de l’existant, définition des persona, rédaction des objectifs et du déroulé pédagogiques, décomposition des thématiques d’apprentissage par module ;
  • Développement : création et partage des contenus de formation ;
  • Implémentation : pilotage de l’engagement et support aux apprenants ;
  • Evaluation : production de quiz d’évaluation, validation de compétence à base de vidéo, feed-back et interaction avec l’apprenant.

Une façon d'introduire tout le potentiel d'opportunités offertes par l'intégration de l'IA générative dans le développement de la formation, des compétences, et finalement de l'organisation apprenante ! 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Journée mondiale de la santé mentale - former pour mieux prévenir
Mandarine Academy : Comment intégrer l’IA dans Microsoft 365 pour booster la productivité...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
L’équipe Enovation France sera présente au Learning Show 2025 de Rennes
du 13 OCTOBRE 2025 au 14 OCTOBRE 2025 / Enovation
Learning Show 2025 : Ingenium digital learning vous donne rendez-vous les 13 et 14 octobre !
du 13 OCTOBRE 2025 au 14 OCTOBRE 2025 / INGENIUM DIGITAL LEARNING
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®