ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Perceptions croisées sur les politiques de RSE : la formation, encore et toujours
29 JUIN 2023 / tendances
Le Groupe Cegos, un leader mondial de la formation professionnelle, vient de dévoiler les résultats de son enquête menée en mai 2023 : si la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) reste souvent encore ambigüe et si l’engagement de leur entreprise peut laisser les employés sceptiques, elle n’en constitue pas moins un enjeu majeur d’entreprise, bien que son efficacité reste à démontrer. Bref : une étude comme véritable appel à l’action (en particulier à l’action de formation).

Cegos a mené l’enquête World Wide auprès de 3 802 employés et 556 responsables de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ; en France, 1 000 employés et 250 responsables RSE ont été interrogés. L’enquête visait à comprendre comment les employés perçoivent les enjeux liés à la RSE, qui en sont les acteurs clés dans leur organisation et quels engagements et actions les responsables RSE pourraient prendre.

L'ambiguïté autour de la RSE

Il est intéressant de noter que, bien que 73 % des employés internationaux (et 71 % en France) aient entendu parler de la RSE, près de la moitié ignorent exactement ce que cela implique. En outre, plus d'un tiers des employés ignorent si leur entreprise dispose d'une fonction dédiée à la RSE. Cela souligne un certain degré d'ambiguïté ou d'incompréhension autour de la RSE.

La RSE, un enjeu majeur pour les entreprises

Malgré cette ambiguïté, la majorité des employés et des responsables de la RSE considèrent la RSE comme un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, 85 % des employés à l'international et 82 % en France, ainsi que 98 % et 96 % des responsables de la RSE respectivement, la considèrent comme un enjeu essentiel.

Reconnaissance de l'engagement en RSE et scepticisme

Cependant, il y a une certaine réticence ou un scepticisme parmi les employés concernant l'engagement de leur entreprise en matière de RSE. Alors que 77 % des employés internationaux (et 74 % en France) reconnaissent cet engagement, un tiers d'entre eux pensent que cet engagement est forcé plutôt que volontaire. De plus, seulement un tiers des employés estiment que cet engagement est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels, tels que le changement climatique, la diversité et l'inclusion.

Décalage de perception sur l'efficacité des politiques de RSE

L'enquête a également révélé un décalage frappant entre les responsables de la RSE et les employés concernant l'efficacité des politiques de RSE. Les responsables de la RSE ont l'impression que les employés sont bien informés, leur donnant une note moyenne de 8 à l'international et de 7,7 en France. Cependant, les employés se sentent nettement moins bien informés, avec une note moyenne de 5,7 à l'international et de 5,4 en France. (On peut considérer que le soutien des diverses parties prenantes à la politique RSE sera d’autant plus important que celle-ci démontrera sa capacité effective à changer positivement les vies individuelles et à contribuer à la performance opérationnelle dans l’entreprise.)

Le besoin d'une communication et d'une formation efficaces

Assurément, ces résultats mettent en lumière le besoin d'une communication, d'une formation et d'un accompagnement plus efficaces pour améliorer l'efficacité des politiques de RSE. En effet, 82 % des responsables de la RSE affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet, mais seulement 38 % des employés en ont connaissance. (Une bonne manière de communiquer les résultats probants d’une politique de RSE : candidater, dans cette catégorie, aux Trophées du Digital Learning !) 

Appel à l'action pour une implication plus significative

Les résultats de l'enquête du Groupe Cegos mettent donc en évidence un appel à l'action dans le monde de l’entreprise (quelle que soit leur géographie) : il s’agit que les organisations s'engagent plus significativement en matière de RSE : pour sensibiliser davantage à l'importance de la RSE et pour aider les employés à s’y impliquer plus activement, ce qui passe, on peut le penser, par l’appropriation des concepts de la RSE (et par leur traduction pratique) par l’ensemble des opérationnels à qui la démonstration des bénéfices attendus aura pu ainsi se faire.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Cybersécurité : investir dans la formation, la meilleure...
EXPERQUIZ : 📚Les bonnes pratiques de l'évaluation de formation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Utilisez la vidéo pour moderniser vos modules e-learning !
28 MAI 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 28 MAI 2024 au 30 MAI 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®