ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Manifeste pour le pilotage de la formation par les compétences
17 AVRIL 2023 / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
plus de renseignements sur
En 2008, la filière maintenance du groupe PSA (aujourd’hui Stellantis) demandait à Xperteam de faire évoluer sa solution d’évaluation pour répondre à un enjeu business essentiel : viser le plus haut niveau d’excellence dans la maintenance des chaînes de production pour réduire les temps d’arrêt… Depuis, le pilotage de la formation par les compétences n’a cessé de se développer, boosté par l’avénement du fonctionnel xLMS®. 

Le pilotage de la formation par les compétences : une approche qui se généralise

Dans ce projet du groupe PSA, plus de 30 000 agents de maintenance répartis dans les 30 usines du groupe étaient concernés, dans des équipes qui doivent partager des compétences, mais posséder aussi des compétences spécifiques liées aux différentes technologies de chaque chaîne de production. L’enjeu pour le groupe PSA : piloter et aligner des profils de compétences répondant aux enjeux des divers terrains d’action, et identifier les besoins de formation correspondants, ainsi que la vulnérabilité des équipes trop dépendantes de certains collaborateurs. Cette approche — le pilotage de la formation par les compétences — intéresse de plus en plus d’entreprises, au point de n’être plus limitée aux seuls contextes industriels ou aux enjeux de sécurité. Prenant pied notamment dans les métiers de service, elle sera souvent menée de façon plus légère, avec l’évaluation par le manager d’un niveau à partir de quelques observables ; elle est aussi portée par l’esprit de la FEST (formation en situation de travail). C’est un véritable tournant dans l’approche formation, car on peut affirmer sans risque que le pilotage de la formation par les compétences est en train de se généraliser. 

Les avantages du pilotage de la formation par les compétences

Reprenons : le pilotage par les compétences est donc une approche de développement de la formation qui met l'accent sur l'identification, la mesure et le développement des compétences clés nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques d'une entreprise.

On considère que cette stratégie L&D est d’une grande puissance pour plusieurs raisons :

  1. Alignement avec la stratégie d'entreprise : le pilotage par les compétences aide à aligner les objectifs de développement des employés avec la stratégie globale de l'entreprise. En identifiant les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les programmes de formation peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de l'entreprise.
  2. Pertinence pour les employés : en se concentrant sur les compétences clés, les employés sont formés aux compétences qui sont les plus pertinentes pour leur travail. Cela les aide à améliorer leurs performances et leur productivité, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction et à une plus grande motivation.
  3. Évaluation des compétences : le pilotage par les compétences permet également d'évaluer les compétences des employés existants. Cette évaluation permet d'identifier les lacunes en matière de compétences et de planifier des programmes de formation pour les combler.
  4. Meilleure planification de la formation : avec une meilleure compréhension des compétences clés, les responsables de la formation peuvent planifier des programmes de formation plus ciblés et plus efficaces. Les programmes de formation peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque employé.
  5. Mesure des résultats : le pilotage par les compétences aide à mesurer l'efficacité des programmes de formation. En mesurant l'amélioration des compétences des employés, les responsables de la formation peuvent voir les résultats concrets de leur travail.

Par ailleurs, c’est une assurance frugalité : en permettant d’ajuster les efforts de chacun aux enjeux de compétences, que ce soit par un meilleur alignement au service de la stratégie de l’entreprise, ou bien un alignement sur les souhaits d’évolution du collaborateur, l’approche compétence donne du sens en évitant la dispersion des moyens. 

Le pilotage par les compétences présente donc de grandes vertus, car il permet aux services formation d'aligner leurs dispositifs sur la stratégie d'entreprise, de cibler les compétences les plus pertinentes pour les employés, d'évaluer les compétences existantes, de planifier des programmes de formation ciblés et efficaces, et de mesurer les résultats. Tout naturellement, à la demande initiale du groupe PSA, puis des nombreux clients qui ont prolongé cette demande, Xperteam a fait de sa plateforme xLMS®, un puissant outil de pilotage de la formation par les compétences, notamment grâce à ses fonctionnalités d’évaluation multimodale des compétences, de coaching terrain, de 360 feed-back ou de support de la FEST.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE
Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®