ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le nouveau continent des apprentissages mobiles…
04 MAI 2012
Les grands salons e-learning de ce début d'année et nombre d'études menées auprès des Responsables de formation le confirment : l'année 2012 pourrait être celle de l'entrée en fanfare du "Mobile Learning" dans les entreprises. Oui, mais…
Apprentissages mobiles, "Mobile Learning" ? Il s'agit avant tout des usages pédagogiques des Smartphones et tablettes numériques. Deux types de terminaux mobiles que l'on confond à tort dans ce mouvement, car ils se distinguent par la taille de l'écran et la "pocketisation" comme par le nombre d'exemplaires en circulation.

Pour résumer : le Smartphone est un objet personnel, presque intime, devenu quasi indispensable, et le plus souvent connecté au Web (3G, Wifi). Le support idéal, par conséquent, du Mobile Learning. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de la tablette numérique (dont l'iPad est la plus connue) même si elle partage avec le Smartphone cette interface graphique / tactile si spécifique qui imprime une véritable rupture dans la façon de penser et d'agir les apprentissages.

Mobile Learning : un avenir très prometteur

D'abord il s'appuie sur la croissance faramineuse du marché des Smartphones (et des tablettes numériques, dans une moindre mesure), qu'un indicateur récent suffit à résumer : les revenus trimestriels de la seule division iPhone d'Apple sont supérieurs au chiffre total annuel de Microsoft… Pas une étude récente (Arcep, Médiamétrie, Accenture…) qui n'en témoigne, auprès des particuliers et des entreprises, en France et ailleurs : le Mobinaute prend le pouvoir !

Ensuite le Mobile Learning répond à une demande des métiers (du "business") que les dispositifs de formation actuels couvrent mal. Le salarié ne s'inscrit pas seulement dans une stratégie d'acquisition et de progression de carrière à LMT… Il souhaite aussi résoudre les problèmes rencontrés quotidiennement dans son travail. C'est d'ailleurs ainsi qu'il acquiert principalement ses compétences, si l'on en croit le modèle 70:20:10… 70% à travers le "learning by doing", 20% dans ses échanges avec son manager et ses pairs dans et hors l'entreprise, et 10% seulement à travers les dispositifs formels (le plan de formation, pour simplifier).

Juste à temps

Le Mobile Learning est amené à jouer un rôle croissant aux services de ces apprentissages informels. Le Smartphone permettra en effet au salarié d'accéder juste à temps, n'importe où, aux aides et aux ressources documentaires, pédagogiques dont il a besoin dans le maintien et le développement de sa performance. Un Smartphone qui lui permettra aussi d'échanger avec son réseau social (experts internes ou externes) quand ces ressources d'auto-apprentissage ne suffiront pas.

Le continent des apprentissages mobiles s'ouvre bel et bien, produit de la rencontre entre le "boom des mobiles" et la demande pressante de support à la performance provenant des métiers.

Sa conquête n'est pas sans poser de nombreuses questions. à commencer par la nécessaire prise en compte des contraintes techniques telles que l'accès au réseau, la diversité des environnements d'exploitation ou la sécurité des données… La question des contenus n'est pas la moindre : refonte pédagogique, reengineering des parcours de formation, migration des patrimoines e-learning existants - HTML5 Vs. Flash ? -, intégration dans les dispositifs Blended Learning… Celle de la plateforme de déploiement : LMS, ou "store" si l'entreprise décide d'ouvrir sa propre boutique virtuelle interne à l'instar de l'Apple Store…

Des questions parmi d'autres qui attendent les Responsables de formation… Au moins ceux qui veulent saisir cette chance historique d'étendre leur domaine à celui des apprentissages informels.

Paru initialement dans Formaguide, sous la signature de Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®