ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Histoire de Digital Learning Escape…
19 MARS 2021 / dispositifs
Lucie Dhorne
fondatrice
creativ'ip : l'ingénierie pédagogique créativ
Dès 2017, je pilotais mon premier « Learning Escape Game » animé par un chatbot chez IFP School. Le principe : mettre le formateur en situation de faciliter les apprentissages plutôt que de se concentrer sur la seule transmission des savoirs… 4 ans déjà, et la question reste plus que jamais d’actualité. 

Difficile de rattraper une pédagogie défaillante, dans le cadre d’une classe virtuelle… 

La digitalisation des formations s’étant accélérée en 2020, particulièrement à travers les classes virtuelles, la question de la qualité pédagogique et du rôle du formateur dans ces nouveaux dispositifs est de toute importance. Si un mauvais présentiel peut être en partie rattrapé dans les temps informels de la formation (repas, pauses, etc.), ce n’est pas le cas des classes virtuelles. Les formateurs doivent donc prendre la peine d’adapter leur approche pédagogique, en tenant compte des contraintes et des atouts du distanciel dans leurs activités de conception et, bien sûr, d’animation.

Le "quiz" ne suffit pas…

La part des outils y est grandissante, car les plateformes de formation distancielle synchrone évoluent rapidement. En témoigne les outils de production / diffusion de quiz visant à rendre la formation plus ludique et interactive… Mais, on s’accordera sur le fait qu’un tel outil, seul, ne suffit pas à dynamiser pleinement le distanciel et y engager les apprenants. C’est bien la mutation du formateur en facilitateur qui est la clé de ces nouveaux dispositifs ! (Un débat qui reste ouvert.)

Deux leviers pour aider les formateurs à s’adapter…

Puisqu’on ne saurait se contenter du quiz, il s’agit de préparer les formateurs à leur nouvelle mission (accompagnement, facilitation). Pour ce faire, Eurovia Academy a mobilisé deux leviers.

  1. Des séances de formation assortie de coaching pour aider les formateurs à prendre et organiser leur parole en Visio : les clés pour lancer une séquence de formation, les bonnes pratiques de la classe virtuelle, la posture du formateur à distance… 
  2. La création d’un Learning Escape Game (formation synchrone à distance) pour s’entraîner avant de concevoir et d’animer une classe virtuelle en grandeur réelle. Cette modalité résulte de l’application des principes du jeu au domaine de l’apprentissage. Les outils pour créer un tel jeu sont aujourd’hui faciles à prendre en main, sans connaître la programmation ni avoir un sens esthétique aigu. Il suffit pour avancer 1/ d’être au clair sur les objectifs pédagogiques, un peu créatif, d’avoir du bon sens… 2/ d’utiliser le Web pour identifier les bons outils de production. Constat : une semaine nous a suffi, avec Inès Vautier (conceptrice pédagogique, Eurovia Academy) pour réaliser ce Learning Escape Game d’une heure à l’aide de Genially.

Un mot sur la méthode de création d’un Learning Escape Game…

D’abord, ce qui compte dans un jeu, c’est l’histoire - quelle histoire allons-nous bien pouvoir raconter ? Répondre à cette question cela passe par la mise à plat des objectifs à atteindre et du temps maximal de la formation.

La règle que nous avons adoptée : compter 6 minutes en moyenne pour la résolution d’une énigme de difficulté moyenne ; d’où 36 minutes pour résoudre 6 énigmes correspondant à nos 6 objectifs pédagogiques. À quoi, il faut ajouter le temps pour passer d’une salle virtuelle à une autre et pour trouver les objets permettant de résoudre les énigmes… Total : 50 minutes d’activité plus 10 minutes de présentation des règles.

À partir de ces tenants, construire un scénario pertinent ne présentait pas grande difficulté : « Toutes les formations présentielles sont annulées vous devez sortir de l’Academy avec vos codes Teams pour former à distance ». Compte tenu des délais contraints, nous avons choisi un « scénario linéaire » (se déroulant dans un seul sens : on va trouver l’indice A puis le B puis le C…) plutôt qu’un scénario non linéaire qui permet d’augmenter considérablement la difficulté du jeu, mais aussi sa durée. 

Le plus dur était fait, mais pas le plus long ! Qui réside dans la conception, à savoir les énigmes à associer aux objectifs, leur positionnement dans les différentes salles virtuelles, puis le lien des salles entre elles. Enfin, pour humaniser ce scénario, nous avons décidé de faire interagir le joueur (chaque joueur est notre « héros ») avec Sophie Dupont, formatrice s’exprimant par chatbot, qui va guider chaque héros dans l’aventure. 

Une modalité de formation appelée au plus grand avenir chez Eurovia Academy…

Lancé lors du séminaire annuel dédié aux formateurs, les 30 participants ont donné une moyenne de 8,7 à l’atelier, lequel a été tout aussi chaudement accueilli par les 100 experts pédagogiques qui ont joué ce Learning Escape Game en février dans un live Linkedin. Le meilleur est à venir : nombre de formateurs souhaitent à leur tour mettre en oeuvre cette modalité dans leurs formations. À suivre…

(Article écrit par Lucie Dhorne, alors qu'elle était Responsable de pôle innovation pédagogique chez IFP School ; adaptation par e-learning Letter)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®