Montefiore Investment, l'un de ses partenaires financiers, vient renforcer la structure financière du groupe Demos au moment où le marché de la formation professionnelle continue montre des signes de faiblesse…
Annoncé le 30 juillet 2012, le protocole d'accord d'investissement vise à "pérenniser l’équilibre financier du groupe de manière durable" notamment à travers un apport de 8 millions d'euros d'obligations convertibles en actions (des quasi fonds propres donc) réservés à Montefiore Investment et une augmentation de capital de 4,0 M€. En complément du pacte d'actionnaires signé entre la famille Wemaëre, qui reste majoritaire, et Montefiore Investment, celui-ci disposera de 3 sièges au Conseil d’Administration.
Ces 12 millions d'euros constituent un solide apport de trésorerie, au moment où le groupe Demos, l’un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue, traverse comme nombre de ses homologues une zone de turbulences.
L'entreprise s'est en effet développée à marche forcée grâce à de nombreuses acquisitions en France et à l'International, à travers des filiales dont la taille ne permet pas toujours de faire jouer toutes les synergies (de coût en particulier). Une croissance externe qui s'est par ailleurs heurtée, dans certains pays européens dont la France et plus encore l'Espagne et le Portugal, à une crise générale qui n'en finit pas. A noter : l'acquisition d'opérateurs de formation a pu se révéler en revanche une très bonne affaire, notamment aux états-Unis où Demos a réussi une implantation dont on chercherait en vain l'équivalent pour d'autres organismes de formation français.
Parmi les motifs qui justifient le soutien de Montefiore Investment, Eric Bismuth, son Président met aussi en avant les relais de croissance dans le e-learning. Et il est vrai que le groupe Demos s'est doté en la matière d'un riche (trop riche ?) portefeuille de contenus, de technologies et de services qui lui ont permis de prendre de l'avance sur la plupart de ses concurrents, au moins sur le marché français.
Réduction des charges de structure, réorganisation commerciale, rationalisation des investissements : les moyens apportés par Montefiore Investment viendront supporter le plan d'actions qui a été annoncé par le groupe Demos ; lequel souhaite renouer avec un taux de croissance organique plus proche de ce qu'il a connu autrefois.
L'accord sur la restructuration de la dette financière avec les banques devrait être finalisé dans les prochaines semaines, ainsi que l'approbation par les actionnaires lors d’une prochaine Assemblée Générale.
Après quoi, le groupe pourra poursuivre sereinement la mise en œuvre d'un projet essentiel à son avenir.
Michel Diaz
|