ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Innover en formation : ce n’est pas si compliqué…
26 AOÛT 2020
Rodrigue Beauchamp
rrh & leader france formation
decathlon
À écouter Rodrigue Beauchamp (Leader Formation France, Decathlon Academy) qui interviendra à la Conférence des Lauréats du Digital Learning des 25 et 26 novembre , on pourrait croire qu’il est facile d’innover en formation… Affaire de bon réglage… affaire aussi d’embarquement des hommes et des femmes de l’entreprise : le sel du métier de la formation ! 

Decathlon Academy… pour qui, pourquoi ?

Rodrigue Beauchamp : Decathlon Academy s'adresse aujourd'hui à tous les “décathloniens” dans le monde, c’est-à-dire à tous nos personnels en contact avec nos clients. Elle a pour mission d’aider chacun à progresser dans les compétences qu'il souhaite développer. Par compétences, nous entendons les compétences métiers, l’expertise sur les produits attachés aux divers sports représentés par notre enseigne, ou encore les compétences “savoir-être” essentielles dans la relation client.

Un beau défi compte tenu du nombre d’univers sportifs où vous intervenez !

Rodrigue Beauchamp : C’est un défi que nous relevons grâce à nos référents locaux. Chaque sport où l’on doit développer ses compétences professionnelles dispose localement d’un référent qui a pour objectif d’accompagner les décathloniens dans leur montée en compétences. Ces référents sont des collaborateurs opérationnels qui consacrent 10% à 30% de leur temps de travail à ce rôle majeur pour l'entreprise. 

Decathlon Academy est-elle une académie de formation digitale ?

Rodrigue Beauchamp : Comment pourrait-on se passer du digital aujourd’hui ! Donc, oui, notre académie offre un grand nombre de contenus pédagogiques digitaux, mais comme nous ne croyons pas plus au 100% digital qu’au 100% présentiel, nos parcours mixent ces modalités de formation. Ce sont in fine les apprenants eux-mêmes qui notent la qualité des programmes de formation offerts : moins de 4 étoiles sur 5, et le créateur de la formation est gentiment prié de revoir sa copie… Pour information, les clients de l'Academy nous ont donnés une note de 4,45/5 en 2019 contre 4,41/5 en 2017.

Qui sont les créateurs de formation ?

Rodrigue Beauchamp : Ce sont justement les référents que je viens d’évoquer : Iils créent les formations présentielles, ils réalisent les vidéos de formation sur le terrain, avec leur smartphone… Ils constituent véritablement les piliers de l’académie dans la mesure où ils créent les contenus et veillent à leur bonne mise en pratique sur le terrain ; ils accompagnent donc la montée en compétences localement, dans chaque établissement, en utilisant la formation mixte et les contenus disponibles sur notre plateforme de formation.

Votre mantra : "Apprends sans limite”… Décathlon se veut une “entreprise apprenante” ?

Rodrigue Beauchamp : Decathlon place ses femmes et ses hommes au coeur des stratégies de l'entreprise. Notre ambition est que chaque coéquipier, chaque année, puisse continuer à se développer, à son rythme et en fonction de ses besoins.

Last but not least la stratégie de Decathlon Academy a été saluée par un Trophées du Digital Learning 2020 ?

Rodrigue Beauchamp : C’est toute notre équipe formation, étendue aux référents locaux, qui a ainsi été récompensée. Nous sommes très heureux de cette reconnaissance par un jury composé de grands noms de la formation en entreprise, d’autant qu’il nous a été décerné dans la catégorie “Innover en formation”, et que notre projet figure par ailleurs en bonne compagnie !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE cas & retours d'expérience
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et hautement souhaitable) ! •SUITE reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation viticole •SUITE
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la technologie •SUITE UX Academy : 12 semaines pour penser comme un designer •SUITE
Sarah, une vie professionnelle comme les autres ? •SUITE Immersion grandeur nature dans la formation industrielle (XRIA by Schneider Electric) •SUITE
Un jeu de formation mobile qui bouscule la prévention des chantiers •SUITE Valmont mise sur l’immersion pour former à l’univers des Médi-Spas •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch Houllier, entre continuité et nouvelles perspectives •SUITE Former au tri pour agir sur le terrain •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Numérique Responsable : Agir pour un numérique plus sobre
17 SEPTEMBRE 2025 / Mandarine Academy
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®