À partir du 27 août, 4 jours de happening permanent autour du numérique au service de l'enseignement et de l'apprentissage… Bien installée depuis plusieurs années, l'Université d'été Ludovia s'adresse principalement au secteur de l'éducation… dont les pratiques peuvent inspirer les entreprises…
Au programme : réseaux sociaux, ressources et logiciels, mobilité et nomadismes, jeux et serious games (incontournables), usages et prospectives, Arts numériques… Des intitulés qui embrassent large, pour des considérations qui ne manqueront toutefois pas d'être pratiques. Par exemple à travers les FabCamps, une innovation proposée par Eric Fourcaud, qui "permettront en une après midi de construire un cours ou une ressource numérique pédagogique à utiliser en classe". Ce ne sera pas la seule prise de risque des organisateurs : Ludovia expérimentera les webconférences les lundi soir et mardi soir pour les conférences plénières, pouvant accueillir jusqu'à 250 participants en ligne…
650 participants sont attendus - chercheurs, enseignants, Inspecteurs de l'Education Nationale, Référents Numériques ou encore professeurs stagiaires - pour ce qui promet d'être un fameux happening mariant discussions, présentations de retours d'expériences, et démonstrations en tout genre, regroupées en sessions ou demi-journées thématiques.
Alternance de tables rondes offrant divers points de vue (recherche, collectivités locales, enseignement premier degré, enseignement second degré, enseignement supérieur, une entreprise (éditeur ou constructeur)) et ateliers qui en assureront la traduction pratique : Aurélie Julien, responsable éditoriale, a soigné la programmation de cette édition en 2012.
Les partenaires ont répondu à l'appel. à commencer par les VIP de l'Université Ludovia : Smart Technologies, le CNS qui présentera sa nouvelle offre de rentrée, ITOP Education (ressources pédagogiques) ou Vip Edustart (Maskott - Microsoft Education et Samsung).
Autre moment fort : les interventions de Serge Tisseron, présenté comme le "psychanalyste des mondes numériques", dont on peut aussi se souvenir pour son fameux "Tintin chez le psychanalyste", dans le cadre du Colloque Scientifique Ludovia intégrant l'ensemble de l'événement. Jean-Michel Fourgous, Maire d'Elancourt et auteur de deux rapports de mission sur l'éducation numérique, en donnera un résumé qui donnera lieu à débat.
En parallèle à l'Université Ludovia se tiendra la 3ème édition du Séminaire des collectivités locales, en partenariat avec l'ADF, l'ARF et l'ANDEV : 4 sessions de travail sur 3 jours, réunissant une quarantaine de directeur éducation, élus en charge de l'éducation de départements, régions ou de grandes villes de France.
On espère la présence d'acteurs provenant du monde de l'entreprise : les échanges croisés peuvent être féconds pour chacun.
Programme
|