ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le nouveau Lab de Cornerstone démontre une lame de fond dans les modes d’apprentissage
03 JUIN 2020
Heidi Spirgi
chief strategy and marketing officer
cornerstone
Entretien avec Heidi Spirgi (Chief Strategy and Marketing Officer monde, Cornerstone) sur ce que révèle les données analysées par le Lab en matière de formation, pratiques et contenus associés… Des statistiques décoiffantes !
 

Qu’est-ce que la crise sanitaire en cours vous a personnellement appris ?

Heidi Spirgi : Le monde du travail change sous nos yeux, plus vite que jamais. La demande de formation n’a jamais été aussi importante. Dans mes nombreux rôles au quotidien - leader, mère, épouse, amie - il m’a fallu apprendre, dans cette période où le télétravail s’est généralisé, à aider mes collaborateurs à se situer dans notre nouvelle organisation, tout en prenant soin de leurs proches à la maison ou à distance. J’ai constaté, comme beaucoup, que la collaboration en ligne, la gestion efficace du temps et l'équilibre travail / vie privée sont des compétences à part entière qu’il faut développer et maintenir, et qu’il est essentiel d’y consacrer le temps nécessaire.

C’était le bon moment pour lancer le Cornerstone People Research Lab…

Heidi Spirgi : Depuis 20 ans, Cornerstone aide les organisations à recruter, former et gérer leurs talents via sa plateforme digitale ; 20 ans durant lesquels nous avons recueilli un considérable volume de données auprès de nos millions d’utilisateurs - ce qui nous permet aujourd’hui de savoir comment on apprend, ce qu’on apprend, et la façon dont ces tendances ont évolué dans le temps. Ces données, qui ont en permanence nourri notre roadmap, vont être exploitées plus avant via le Cornerstone People Research Lab, notre nouveau laboratoire de recherche dédié à l’identification et au partage des tendances émergentes dans le monde du travail. Son lancement vient en effet à point nommé, pour nous aider à tirer les premières conclusions de l’impact du Covid-19 sur l’organisation du travail. Notre constat le plus flagrant, c’est celui d’une demande très fortement accrue pour la formation en ligne, de la part des organisations comme de leurs collaborateurs. Ces données suggèrent que les organisations utilisent massivement la formation en ligne pour faciliter l’adaptation de leur personnel aux nouveaux modèles de travail, le travail à distance en particulier, et renforcer leur efficacité sans nuire à leur santé et à leur qualité de vie.

Plus précisément ?

Heidi Spirgi : Sur le seul mois de mars, 27,5 millions d'heures de formation ont consommées sur la plateforme Cornerstone ; 40% des entreprises clientes du cloud Cornerstone Learning ont vu leurs connexions augmenter avec un pic moyen de 135% au mois de mars ! Cette tendance vaut aussi pour le monde universitaire, où des millions d'étudiants et d'enseignants sont en train de passer à l'apprentissage en ligne pour la première fois.

Au risque de me répéter : ces données témoignent de l’incroyable besoin / désir que les personnes et les organisations ont de s'adapter à cette nouvelle donne, ce qui est confirmé par l’appétit développé pour les contenus correspondants, l’utilisation du smartphone, ou la répétition des visites dans notre vaste catalogue de contenus… La demande en digital learning, le potentiel qu’on peut y voir, n’ont jamais été aussi grands. Cette croissance est particulièrement importante dans certains pays plus atteints par la pandémie, l’Espagne par exemple a doublé le nombre de ses inscriptions aux cours que nous délivrons sur la plateforme… Bien que moins affectée, la Corée du Sud a multiplié les inscriptions par 5… et le Japon par 70 entre février à mars !

Êtes-vous surprise par ces résultats ?

Heidi Spirgi : Pas vraiment ! Ils traduisent que nous devons acquérir, individuellement et collectivement, une quantité incroyable de connaissances et de compétences qui sont essentielles pour affronter les nouvelles réalités dont la crise Covid-19 n’est finalement qu’une composante. Les apprenants s’y préparent, qu'il s'agisse d’avoir des meilleures pratiques pour collaborer en ligne avec leurs collègues, des conseils pour gérer leur temps ou pour se maintenir en forme alors qu’on travaille de plus en plus sur le canapé et ou devant la table de cuisine (cours parmi les plus populaires de ceux suivis en mars 2020) !

On ne s’étonnera pas plus du succès des cours sur les outils numériques, le travail et l'apprentissage à distance ou la gestion du stress : sur la 2ème quinzaine de mars, notre cours "Google Classroom" a été 3 fois plus recherché que sur la première quinzaine du mois, "Learning at Home" deux fois plus…

L’appétit pour le digital learning se traduit aussi par les formats plébiscités ? 

Heidi Spirgi : On constate que les apprenants désirent apprendre sans contrainte de temps ni de lieu, et dans des formats qui remisent les “Powerpoint” au placard. Quand ils ont la possibilité d’apprendre en dehors du cadre des conférences obligatoires ou des cours en salle, ils consacrent beaucoup plus de temps à se former ! Nous avons notamment constaté une croissance importante des connexions mobiles (multipliées par 3 fois à la fin du mois de mars), ou de l’utilisation de l’App Cornerstone Learn (plus 45% entre février et mars)…

Positif pour la suite…

Heidi Spirgi : Oui, si l’on ajoute que 60% des actifs préfèrent le travail à distance et s'attendent à ce que leur entreprise leur offre enfin cette option (source : YouGov)… Mais les organisations doivent se mettre au diapason de cette demande de flexibilité… Un beau défi qui peut être relevé parce que les esprits ont mûri dans la crise ! Les organisations trouveront là l'opportunité d’une nouvelle collaboration avec leurs employés, et la possibilité d’une force de travail plus agile en mesure d’affronter les prochaines crises et leurs conséquences économiques.

Propos recueillis par Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE
Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®