Après un succès remarqué dans l'enseignement supérieur, et une moisson de récompenses saluant l'approche pédagogique et l'innovation technologique de sa plateforme, 4n Media vise le monde professionnel… Entretien avec Catherine Dang, co-fondatrice…
E-learning Letter : 4n Media est un nouveau venu sur le marché de la formation professionnelle linguistique à distance ?
Catherine Dang : Daniel Katz et moi-même, nous avons fondé 4n Media en 2007, avec le projet d'éditer des services numériques dans le champ de la formation linguistique. Après avoir développé des offres pour l'enseignement supérieur, nous lançons dès le mois de septembre 2012 notre nouveau service - my4n-news Learner PRO - destiné au monde de l'entreprise, aux cadres en particulier : 4n Media leur propose d'apprendre l'anglais en immersion par l'actualité, à travers des séquences de micro-learning.
Cette diversification vers l'entreprise correspond bien aux parcours professionnel des fondateurs de 4n Media (NDLR : Catherine Dang et Daniel Katz sont diplômés d'HEC) et répond à notre conviction de l'intérêt sous-exploité des media authentiques pour l'apprentissage des langues.
E-learning Letter : En quoi votre offre se distingue-t-elle plus spécifiquement ?
Catherine Dang : my4n-news Learner PRO n'est pas un cours e-learning de plus… Le service propose à ses clients de progresser en s'immergeant quotidiennement dans des actualités authentiques en V.O. Il se rapproche par son interface et son business model de l'univers des media afin d'ancrer délibérément la démarche d'apprentissage dans ce qu'on appelle aujourd'hui les apprentissages informels.
Nous avons enrichi ces media d'aides linguistiques intégrées - sous-titrage en anglais, dictionnaire pop-up, quiz d'évaluation, etc. - pour faciliter et accélérer la compréhension de la langue. Cette démarche de micro-learning est adaptée à nos rythmes de vie actuels : les sessions d'apprentissage délivrées par notre plateforme sont courtes, régulières ; elles peuvent être jouées aussi bien sur smartphone ou tablette que sur ordinateur.
Un accompagnement est assuré au travers d'un programme d'entrainement par e-mails personnalisés et d'un espace personnel de travail.
E-learning Letter : Passer de l'enseignement supérieur au monde de l'entreprise, un vrai défi ?
Catherine Dang : Les services que nous commercialisons aujourd'hui étaient en effet conçus pour l'enseignement supérieur où ils rencontrent un beau succès… Nous sommes en train de mettre en place des pilotes d'expérimentation dans le monde professionnel… Les Responsables Formation qui nous lisent et qui souhaitent se joindre à ces pilotes sont les bienvenus ! Nous nous intéressons notamment aux populations "nomades" afin d'étudier les usages (accès multi-supports) et les bénéfices perçus par les apprenant en terme de flexibilité et d'intérêt des contenus, et bien sûr mesurer l'efficacité de notre dispositif.
E-learning : Les récompenses obtenues par votre plateforme devraient vous faciliter la tâche…
Catherine Dang : my4n-news a obtenu le Trophée de la meilleure application ludo-éducative lors du Salon online mobile 2011, ce dont nous ne sommes pas peu fiers ! C'est le fruit de 4 années de travail et d'investissement sur l'ergonomie mobile. La qualité pédagogique du service a aussi été reconnue par l'Education nationale qui a sélectionné my4n-news en 2012 parmi les ressources éducatives linguistiques les plus innovantes du Web, ce qui leur permet de figurer sur le portail du CNED.
Ces récompenses, et d'autres - Mercure HEC, Bourse de l'Institut Télécom, label Jeune Entreprise Innovante, soutien à la Recherche de la Communauté Européenne - nous encouragent à poursuivre notre démarche d'innovation qui s'appuie sur des travaux de R&D en linguistique et nouvelles technologies media.
E-learning Letter : Quelles sont les perspectives du marché de la formation linguistique à distance ?
Catherine Dang : nous sommes convaincus que ce marché va se développer considérablement en suivant le virage qui est en train d'être pris par l'éducation dans le domaine numérique au niveau mondial.
Dans une perspective court terme en France et dans un contexte budgétaire difficile, la formation linguistique à distance prendra à coup sûr des parts de marché importantes à la formation présentielle. A nous de saisir cette opportunité et de bâtir des partenariats avec des centres de langues pour monter des programmes de formation intelligents en blended learning.
Propos recueillis par Michel Diaz
|