ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Votre agenda en mars : des Premiums sur tous les fronts
01 MARS 2020
Webinaires, salon, séminaire annuel… Digital Learning Managers et autres professionnels de formation seront fortement sollicités (“au pupitre” ou “dans la salle” !) par les membres Premium d’e-learning Letter… Quelques dates…

Le coin du Webinaire…

Le 4 mars à 14h, Serious Factory présentera sa “Virtual Training Suite” par une prise de recul sur les tenants (son analyse des besoins de formation et des profils d’utilisation du digital learning, sa vision des réponses attendues par les clients) et les aboutissants (sa philosophie produit, les business models proposés aux clients, les services que sa technologie peut apporter). On est toujours preneur d’une vision ! Il en émerge un sens qui peut faire défaut quand le fournisseur se contente d'une simple présentation de ses produits.

Le 5 mars à 11h, il sera question de Qualiopi, nouvelle certification à laquelle les organismes de formation doivent se préparer d'ici le 1er janvier 2021… Montée en fièvre assurée : qui sont les organismes de formation concernés (qui peut y échapper ?) ? comment réussir l’audit sur lequel débouchera ou non le sésame ? Comme il est toujours préférable de voir le verre à moitié plein (affaire de santé), le webinaire signé Alcuin montrera que cette obligation de certification peut se révéler un levier d’amélioration / différentiation pour les organismes de formation. 

Le 12 mars à 11h, MOS-MindOnSite et Féfaur s’intéresseront aux préliminaires ! Et à la façon de les réussir… Un sujet suffisamment sérieux pour qu'on y ajoute une pincée d'humour : un onboarding raté, c’est l’assurance de perdre à plus ou moins vite un nouveau collaborateur, ou un nouveau client. Dans les deux cas, le coût est en considérable : coût d’acquisition, de formation, moindre rentabilité (du client comme du nouvel embauché). Mûrement pensée et soigneusement exécutée, une stratégie de formation digne de ce nom, s’appuyant sur un portail de formation intelligent, aide à se prémunir contre tout  risque de départ anticipé. 

Le 18 mars à 11h, invitation à prendre connaissance des “5 meilleures pratiques” pour réussir son projet digital learning. Objectif ambitieux, mais l’expérience de TTS devrait lui éviter l’écueil de la langue de bois. Il sera question du digital learning comme de l’expression, dans le champ de la formation, de la transformation digitale qui travaille toutes les activités humaines. Réussir le digital learning, c’est se mettre en position de réussir cette transformation digitale généralisée.

Solutions RH - E-learning expo en vue…

Des Premiums d’e-learning Letter communiquent sur leur présence au salon Solutions RH - E-learning Expo : Fora ; Syfadis qui animera 2 ateliers - conception de micro learnings le 18 mars à 11h, agilité des compétences et performance le 19 mars à 11h ; Talentsoft, notamment pour une revue des tendances RH 2020 le 18 mars à 12h, et un atelier sur l’optimisation des délais de recrutement le même jour à 13h ; e-Learning Touch’ qui présentera iSpring le 18 mars à 10h30 et 15h, et donnera son atelier - Créez un module en 60 secondes avec iSpring ! Le 19 mars à 16h.

Last but not least Féfaur donnera la conférence inaugurale sur les défis que pose la généralisation du digital learning, le 17 mars à 14h30 et animera la cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning 2020, en présence des membres d’un prestigieux Jury de Directions Learning & Development.

Tout savoir sur l'évaluation de la formation et le transfert des acquis…

Le 24 mars à Paris, la rencontre annuelle des acteurs de la formation, demande et offre, qui s’intéressent à l’évaluation de la formation / transfert de ses acquis en situation de travail - une préoccupation devenue prioritaire pour les Directions Formation. Ne pas perdre de temps donc, et profiter sur une journée de la présence des meilleurs experts qui interviendront au Séminaire Évaluation Formation Féfaur 2020+ pour en présenter toutes les facettes avec le souci concret des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Delphine Hersoy avec la rédaction d’e-learning Letter. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
Gymnase du Management : Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®