ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le mobile learning, une chance pour le blended learning
16 DÉCEMBRE 2019
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Le mobile learning s’immisce peu à peu au cœur du blended learning, comme complément des modalités habituelles, et, c’est nouveau, en tant que média de formation à part entière nourrissant le présentiel comme le distanciel… Vers un “blended learning orienté mobile ?”

Le Mobile Learning est en train de s’imposer dans le paysage de la formation. Comme le e-learning, il a souffert à son démarrage d’une réputation de légèreté pédagogique : il ne serait pas vraiment du “learning”. Il a aujourd’hui largement convaincu les professionnels de formation (après avoir remporté la faveur des apprenants) qu’ils pouvaient se l’approprier pour enrichir leurs offres de contenus et de services.

Des atouts du Mobile Learning…

Disponibilité : les ressources du Mobile Learning sont disponibles juste au moment où l’employé en a besoin, sans considération de lieu ni d’équipement, car il suffit d’être équipé d’un smartphone ; le Mobile Learning fait sortir la formation de la salle de cours (comme le e-learning) et l’étend partout où l’apprenant se trouve.

Brièveté des capsules de Mobile Learning : la taille réduite de l’écran pousse les concepteurs à délivrer juste le contenu qu’il faut : l’apprentissage s’intègre facilement dans le flux du travail, sous forme de micro learning, pour une mise en pratique immédiate.

Désir d’apprendre : le smartphone supprime les barrières entre l’apprenant et sa formation ; sa familiarité est au service d’un désir d’apprendre qui a pu se perdre dans les dispositifs de formation traditionnels. On notera que le Mobile Learning constitue par ailleurs aujourd’hui une sorte d’univers miniature où de nombreuses modalités de formation peuvent se donner libre cours : vidéo, quiz, jeux, social learning, etc.

L’émergence d’une “pédagogie Mobile Learning” 

Le Mobile Learning a fortement gagné en maturité pédagogique. Plus nombreuses, les modalités supportées sont aussi de meilleure qualité ; les plateformes auteurs de Mobile Learning (par exemple Beedeez ou Teach on Mars) permettent de créer et diffuser des capsules d’une haute tenue, simples d’utilisation, aptes à convaincre un nombre croissant de services formation, dont les remontées permettent d’améliorer continument l’approche pédagogique de ces plateformes, même si la capacité du Mobile Learning à résoudre les problèmes du collaborateur au quotidien cantonne à tort trop souvent encore cette approche au support à la performance opérationnelle.

Le Mobile Learning, une chance pour le blended learning

Le Mobile Learning peut d’ores et déjà valablement s’intégrer dans tout parcours blended learning, notamment préoccupé d’engagement apprenant et de mise en pratique des savoirs acquis.

Au blended learning, il apporte une variété de modalités inaccessible à l’ordinateur de bureau. Il offre à chacun tout loisir d’apprendre en dehors et en complément du cadre institutionnel du cours en salle, à des moments qu’on n’aurait jamais pu pouvoir consacrer à la formation, transformant ainsi un événement de formation en un processus d’apprentissage continu. Loin d’être l’ennemi du cours en salle, il lui prête main forte par des nouvelles possibilités d’animation. Grâce à lui, le blended learning sort de sa tour d’ivoire, il peut combler l’écart entre les formations dédiées au développement des compétences à moyen ou long terme (apanage traditionnel du blended learning) et les formations à court terme visant à renforcer la performance opérationnelle des salariés.

Réciproquement, le blended learning est une chance pour le Mobile Learning, car il lui permet de se mettre au service d’enjeux de formation plus larges, sans pour autant perdre de son efficacité dans le service des enjeux de court terme.

Quelques utilisations du Mobile Learning dans un parcours blended learning…

Des pistes qui n’épuisent pas le potentiel pédagogique du smartphone ou de la tablette dans le blended learning : 

  • Avant la formation, les apprenants peuvent l’utiliser individuellement pour se mettre à niveau avant l’entrée dans le cours en salle, et s’il faut au contraire combler des lacunes ou insister sur des points particuliers en formation, les remontées statistiques permettront au formateur de le savoir.
  • Le Mobile Learning permet d’enrichir, d’adapter, de dynamiser le présentiel ; il contribue à le rendre plus ludique et engageant notamment grâce aux défis lancés au collectif des apprenants. À tout moment, le formateur évalue les activités Mobile Learning réalisées, adapte sa formation en fonction du feed-back reçu.
  • Après la formation, le Mobile Learning aide à l’assimilation sur le long terme en aidant des apprenants à mieux ancrer leurs nouveaux comportements via des piqûres de rappel régulières et gamifiées ou des “fiches mémos” constamment à portée de la main.

Vers le blended learning orienté Mobile ?

Le Mobile Learning est ainsi amené à prendre toujours plus d’importance dans le blended learning, à la mesure des nombreux services qu’il peut lui rendre. Il peut même, dans certains cas, orienter tout un dispositif blended learning qui aura été conçu pour être délivré uniquement sur smartphone, ou parce que la pédagogie Mobile Learning aura largement inspiré celle du blended learning.

Premier volet : Quelques évolutions du Blended Learning, avant la rupture du Mobile Learning

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait... •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®