ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation SI conquise par le e-learning…
23 AOÛT 2012
L'étude que vient de publier Cegos en témoigne : le e-learning est devenu indispensable dans la formation informatique des utilisateurs… On ne saurait s'en étonner…
Caroline Thiam, Responsable du pôle formation SI à Cegos, donne une indication du succès remporté par le e-learning dans les déploiements de formations SI : "91% des répondants, Responsables Formation dans des entreprises de premier plan, considèrent que la part du e-learning dans ces formations va augmenter dans les prochaines années."

On n'est pas éloigné de l'unanimité… La formation bureautique avait déjà montré le chemin : l'essentiel de ce marché est passé au distanciel depuis des années.

Il est bien question de "part du e-learning" : 39% seulement - c'est déjà beaucoup, même si une partie seulement des apprenants sont concernés au sein d'une même entreprise - utilisent le e-learning en substitut du présentiel.

En revanche le blended learning se taille la part du lion : 85% des dispositifs de formation aux applications informatiques intègrent e-learning et présentiel, aide mémoire (82%), kit de communication (79%) ou assistance téléphonique (76%)… entre autres. La prépondérance du blended learning dans le domaine des formations informatiques est donc encore plus marquée que dans les autres domaines - pour mémoire : 76% des entreprises interrogées dans le cadre du 1er Baromètre Européen du e-learning (CrossKnowledge, Féfaur, Ipsos) utilisent ce type de dispositif.

Bonnet d'âne pour la classe virtuelle : 6% des répondants ont mis en œuvre cette modalité… Une donnée qui confirme ce qu'on sait déjà, et dont témoignent les échecs répétés de l'offre : les classes virtuelles sont mal adaptées à ce type de formation. Le tutorat fait meilleure figure avec un score de 45%, mais il reste à la traîne.

Quant aux modules e-learning eux-mêmes, ils sont principalement "consommés" par les salariés à leur poste de travail (91%), et accessibles depuis la plateforme LMS (61%)… ou l'Intranet (64%), ce qui prouve que les entreprises ne cherchent pas vaille que vaille à traquer les temps et les connaissances acquises par les salariés dans ce domaine de formation (à juste titre).

Sinon, on apprend que les modules e-learning, utilisant massivement les simulations (94%) et les références au métier, ne doivent pas dépasser 45' pour être efficaces : une durée qui peut sembler bien longue et en décalage avec les nouveaux standards… A fortiori si l'on prend en compte cette indication donnée par les répondants : 84% considèrent que le parcours de formation ne doit pas être trop guidé, mais reposer sur l'auto-découverte… De l'intérêt d'un modèle / portail comme celui de Vodeclic, qui privilégie justement cette approche dans les formations informatiques génériques.

Autre surprise : si Captivate reste le principal outil auteur dans ce champ (42%), e-doceo fait une apparition avec un taux de 12% qui pourrait bien augmenter à proportion notamment de la richesse fonctionnelle de sa Learning Suite et d'une politique de prix au cordeau.

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®