KTM Advance réunira ses clients sur le thème du virage de la formation numérique le 20 septembre après-midi à Paris… e-learning et serious game au menu
La formule est rodée : une demi-journée qui donnera l'occasion aux participants d'écouter les présentations de plusieurs clients de KTM Advance, parmi lesquels Disneyland Paris dont on aura décidément beaucoup vu "Disney Stars, l'Agence Virtuelle", jeu d'entraînement à la vente, depuis qu'il a reçu le Trophée du Meilleur Serious Game (ex aequo avec celui de Renault Academy) lors du salon e-learning Expo. Annoncé en avant-première : les retombées chiffrées (ROI) du programme de formation qui vise à terme 140.000 agents de voyages en Europe. Une avant-première qui aura été précédée par une avant-avant-première aux Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte de juin 2012…
On pourra aussi suivre avec intérêt l'exposé d'Aéroports de Paris dont le serious game "Services Gagnants" a pour but d'informer autant que de former les personnels, les compagnies et également les prestataires des services mis à disposition des passagers par ADP… Redonner le sourire aux usagers, comme l'indique le programme : vaste programme.
Ou encore se mettre à la place des habitants de Rio de Janeiro (habile en cette fin de vacances) et des participants du Sommet de la Terre de Juin 2012 pour un jeu à visée écologique "décliné sur le web, tablettes, twitter".
Plasticité du e-learning et des serious games : ils sont susceptibles d'embrasser de vastes domaines. La preuve avec ADeL, programme destiné à faire connaître et comprendre les métiers d'EADS Astrium à ses nouveaux entrants. Challenge là aussi, compte tenu de l'empilement de cultures d'entreprise résultant d'une vague de fusions-acquisitions. But recherché par ADeL (Astrium Discovery e-Learning) : développer le sentiment d'appartenance des apprenants…
Le "chapeau" de l'événement, c'est ce virage vers la formation numérique que les entreprises intervenantes auront su négocier. Une formation numérique présentée comme connectée, collaborative et gamifiée… Un virage dont la courbure reste toutefois légère, si l'on prend en compte la taille encore modeste du marché du e-learning (guère plus de 2% de la facturation totale des actions de formations professionnelles, certes en forte progression).
Convention KTM Advance : 20 septembre, de 13h45 à 18h00 au Centquatre – Paris 19ème.
|